Premier lieu commun : L'artiste doit imiter la nature. Pour accéder à elles, c'est notre esprit ou notre raison qui est le bon médiateur et non pas nos sens, notre perception (cf. try { C'est particulièrement le sens de plusieurs analyses qui ont été menées par des auteurs qui ont travaillé sur l'origine de la perspective en peinture : Erwin Panofsky (La perspective comme forme symbolique), Hubert Damish (L'origine de la perspective), Daniel Arasse (Histoires de peintures); ou de celles sur le statut de l'image (particulièrement artistique) de Georges Didi-Huberman (Devant l'image). if (typeof args[2] === 'function') { Même dans l'art grec, faut-il penser que les sculptures précédant le Vème siècle avant J.-C. sont moins "parfaites" ou moins "belles" ? if (typeof window.__uspapi !== 'undefined') { event.source.postMessage(returnMsg, '*'); } makeStub(); L'art est synonyme de technique (cf. expressions " arts et métiers " ; l'art d… Il faut donc être prudent dans l'usage du mot "réaliste"... Deux références très classiques à propos des rapports Art/Imitation : Platon est contemporain des œuvres de la période classique dont nous avons parlé plus haut. Nous sommes plus près d'une caricature ou d'un personnage de dessin animé. var returnMsg = { var TCF_LOCATOR_NAME = '__tcfapiLocator'; json = JSON.parse(event.data); Ne peut-on pas faire crédit aux grands artistes de savoir ce qu'il font et pourquoi ils le font ? window.__uspapi = uspStubFunction; win.addEventListener('message', postMessageEventHandler, false); if (typeof module !== 'undefined') { Il ne s'agit pas d'une maladresse, ou d'une incompétence technique : cela dépend des "buts assignés" à l'art comme dit Gombrich. Dire, c’est poser, faire acte de monstration. Nombreux sont ceux d'abord, qui pensent que ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art (une peinture, une sculpture par exemple) c'est son dégré de ressemblance avec la nature ou la réalité. Picasso, Les demoiselles d'Avignon Le problème s'est posé également à l'époque de leur création pour les œuvres des fauves (Derain, Vlaminck par exemple), des cubistes (Braque ou Picasso pour citer les plus connus) ou des expressionnistes (Munch, Ensor, Kirchner etc...) : dans ces courants apparus à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, la rupture avec la représentation du réel n'est pas encore consommée, mais l'artiste fait subir au réel des transformations qui peuvent dérouter le spectateur novice. La forme sensible de l'œuvre d'art n'est donc qu'un moyen d'exprimer la vérité que la philosophie signifiera parfaitement à travers des concepts et des explications. Elle est située dans le Louvre à Paris. var checkIfUspIsReady = function() { cmpStatus: 'stub' Au fond de tous ces jugements, il y a une certaine définition de ce qui est utile, dans notre société : est utile une activité qui produit des biens, ou qui permet d’offrir un service. win.__tcfapi = tcfAPIHandler; } if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { if (msgIsString) { payload.version, return queue; Il est un mauvais éducateur qui nous fait nous engluer dans le monde des apparences, quand le vrai éducateur tourne notre regard vers les réalités intelligibles. Mais le dire du poème, le dire de l’art est le dire de la vérité, donc un dire essentiel. returnMsg = JSON.stringify(returnMsg); pour le peintre; du marbre, du bronze etc pour le sculpteur; des sons, un rythme pour le musicien...) des contenus spirituels, des idées ou des sentiments. } }, function postMessageEventHandler(event) { } else { var msgIsString = typeof event.data === 'string'; }; addFrame(); Tenter de donner une telle description, en vue de l’acte d’interprétation par exemple, est inapproprié, voire impossible. if (typeof args[2] === 'function') { Peu de gens se diraient choqués par des toiles de Monet au prétexte qu'elles seraient "floues" ou "mal dessinées". La rédaction de cet ouvrage se situe entre l'année de publication de L'Ame et les formes (1911) et celle de la Théorie du roman (1916), c'est-à-dire antérieurement à la pé¬ riode marxiste des recherches de Lukacs. var win = window; Qu'il les a peints ainsi parce qu'il ne savait pas faire autrement ? } ) { Troisième lieu commun : Produire une œuvre d'art réclame un savoir-faire technique. Et l'art ? En cela, l'œuvre d'art est originale. Tous les académismes n'ont eu qu'une durée de vie relative, plus ou moins longue. } var json = {}; Alors l'histoire de l'art est la disparition progressive de la forme sensible pour représenter de mieux en mieux la vérité. Le jugement tombe alors comme un couperet, définitif : "J'aurais pu le faire !" if (!otherCMP) { })(); Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile. Ce jugement est tout à fait légitime. function(retValue, success) { if (typeof args[2] === 'function') { - Devient-on artiste en imitant d'autres artistes ? Platon se méfiait des poètes en qui il voyait des illusionnistes peu soucieux de vérité, tandis qu’Aristote vantait le côté thérapeutique de l’art tragique qui permet une sorte d’extériorisation des passions, appelée la catharsis. break; if (doc.body) { - A quels besoins l'art peut-il répondre ? } Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture.. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou. Le chef-d'œuvre qui attire peut-être plus de visites que d'autres peintures célèbres est aussi connu sous le nom de Joconde. Cela ne signifie pas que ce critère soit totalement à abandonner, mais il faut comprendre que sa valeur est toute relative. var element = document.createElement('script'); uspTries++; if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { Construire un plan pour le second sujet du BAC L de philosophie de 2019. L'œuvre est bien un objet d'abord appréhendé par les sens. } Pour tous ceux qui n’ont pas l’intention de trop voyager, l’étude d’une langue étrangère est inutile . Une œuvre comme celle-ci donc, qui participait à ouvrir, à transgresser les limites, les règles héritées, n'aurait évidemment plus la même portée si elle était singée aujourd'hui car tout ce contexte qui lui donnait sens n'est plus. if (typeof window.__uspapi === 'undefined') { } else { Pour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines : Le travail fait partie de la poiésis. Une oeuvre d’art est une oeuvre de … Cinquième lieu commun : L’art, "Ça ne sert à rien !". Toute représentation est une certaine interprétation de celle-ci. } le point de vue philosophique de la question de l'art nous renvoie à une problématique bien différente des partisans de l'art pour l'art et des partisans de l'art engagé, dans ces trois cas de figure, la portée du phénomène artistique n'est pas appréhendé avec le même état d'esprit. nous devons de sorte reconnaître et accepter que la question primordiale de tout jugement sur une oeuvre d'art suppose différents critères de l'activité artistique et du statut de l'art par conséquent. try { Ceux qui soutiennent cette opinion ne se rendent peutêtre pas compte que ce faisant ils disqualifient de nombreuses périodes de l'histoire de l'art. if (typeof window.__uspapi !== uspStubFunction) { json = event.data; var uspTriesLimit = 3; C'est pour cette raison que l'on admirerait les sculptures grecques de l'Antiquité ou des tableaux de la Renaissance par exemple. uspTries++; Qu’est-ce qu’une activité « utile » ? return !otherCMP; Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la … iframe.name = TCF_LOCATOR_NAME; Contrairement au philosophe, selon Platon, ils ne soucient pas de la vérité, de l'essence de ces objets ou de ces réalités. ». win = win.parent; Voilà pour la forme. var checkIfUspIsReady = function() { if (payload) { payload.version, Platon va jusqu'à penser qu'il faut bannir le poète de la Cité idéale qu'il imagine dans La République... La perspective de Hegel sur les rapports art/imitation est t o u t à f a i t d i f f é r e n t e d e c e l l e d e P l a t o n . }; Profs en direct le jour du bac : les annales bac . console.warn('USP is not accessible'); Rayonnement lié au sentiment de la beauté qu’elle fait naître, sentiment de nature spirituel. Chez Hegel au contraire, l'apparence manifeste l'être, ou l'être se manifeste dans l'apparence. Rembrandt, Vieil homme en costume militaire, 1630 Sans doute est-ce parce que nous avons conscience de tout le travail qui a été nécessaire à l'artiste pour arriver à une telle maîtrise de son art que nous apprécions en partie son oeuvre. })(); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Peut on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire? L'art a ainsi longtemps été dévalué par la philosophie ou ignoré : l'œuvre d'art était comprise par Platon comme une imitation de moindre valeur ontologique. L'habileté, la maîtrise ou non de certains procédés techniques, peuvent expliquer, dans une certaine mesure, qu'une époque représente la nature de manière plus symbolique ou plus schématique qu'une autre. function makeStub() { }; Ce qui doit nous faire admirer une œuvre d'art c'est donc qu'elle est une œuvre de l'esprit et non une copie de la nature. args[2](retr); Loin des paillettes de Miami ou des parcs à thème d’Orlando, la station balnéaire de St. Petersburg abrite un joyau esthétique en hommage au génie du surréalisme : Salvador Dali. Hegel affirme donc que l'art n'a pas pour finalité essentielle de copier ou d'imiter la nature ou le réel. } clearInterval(uspInterval); queue.push(args); .concat('/choice/', '6Fv0cGNfc_bw8', '/', host, '/choice.js') Le beau est-il objectif ou bien au contraire n'est-il lié qu'au sujet qui parle, qui éprouve ce plaisir ? cmpStatus: 'stub' L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique 1955 Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son « authenticité », c'est-à-dire son statut d'œuvre originale. Les formes ne sont pas conformes à une représentation "objective", photographique de l'objet; l'artiste choisit ses couleurs en fonction de ses intentions expressives; en un mot, l'image artistique gagne en autonomie vis-à-vis du réel. « Sagen » (dire) vient de « sagan » (montrer). console.warn('USP is not accessible'); La puissance du cinéma par exemple est de nous rendre signifiant certaines expériences (historiques, émotionnelles, éthiques, intellectuelles) qui … Or, les artistes ne cessent de se jouer des définitions. Comme dans une caricature, Picasso a accentué, exagéré, certains traits du coq pour en donner une image expressive, celle d'un animal piteux, mais prétentieux. - Pour Bergson, l'objet de l'art est de nous permettre de voir ou de percevoir le monde de manière plus libre, en étant délesté des exigences utilitaires, débarrassé des conventions, des habitudes, qui s'interposent toujours entre nous et les choses. D'ailleurs, sans faire référence à l'oeuvre d'un philosophe, nous pouvons ici donner comme exemple des oeuvres d'art dans lesquelles ce qui les fait être oeuvres d'art n'est pas leur beauté : en effet, on ne peut dire que l'urinoir de Duchamp, intitulé "Fontaine", ou encore, … A l’école, l’art n’est pas la seule chose qui soit décrétée inutile par certains élèves : l’étude de l’histoire est inutile, car à quoi bon s’intéresser à ce qui n’est plus ? } element.src = url; cmpLoaded: false, En plus des qualités esthétiques ou expressives de certaines œuvres nous sommes généralement sensibles à leur qualité technique, à la maîtrise dont a su faire preuve leur créateur. } Est valorisé, ce qui crée de la richesse (entendue au sens exclusivement économique, cela va sans dire), ce qui permet de consommer et se divertir. Cela commence avec les coups de pinceau visibles des impressionnistes (surtout Van Gogh); cela se poursuit avec les papiers ou les objets collés à même la toile des cubistes ou des artistes Dada ou surréalistes, dans les années 1910-1920; jusqu'au travail spécifique du mouvement Supports/Surfaces dans les années soixante qui déconstruit la peinture en mettant en avant ses constituants : le châssis, la toile etc... Inscrit dans ce mouvement on comprend pourquoi nécessairement l'évolution de la peinture moderne a mené à l'abstraction. } L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan.

Inventaire Bruno Latour, Le Moine Face à La Mer Friedrich, Ministère Du Travail Adresse, Nikola Karabatic Femme, Compte Des Fees Sur Les Princesses, La Tour Sombre En Anglais, La Madone Aux œillets, Théâtre Africain Francophone Et De La Diaspora,