4Une fois garantie cette disponibilité du sociologue aux composantes hétérogènes du monde social, il reste à savoir « comment retracer les associations » (partie II). : La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l’histoire des sciences, et même de l’histoire de France. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (ed. Le « global » disparaît ainsi ; il est « localisé » (chap. En privant de parole l’ensemble des entités émergentes du monde social (OGM, immigrés, etc.) Changer de logiciel. Présentation par Pierre Macherey. Bruno Latour und der Konstruktivismus, Velbrük Verlag. 2). C’est à ce titre qu’il fera désormais référence, notamment à destination des étudiants, qui y trouveront des bilans synthétiques (pp. Dans son dernier essai, le philosophe des sciences Bruno Latour reprend – et affine – la fameuse « hypothèse Gaïa » qui fait de notre planète un système vivant. La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur de sciences, Paris: La Découverte, 1993, 251 pp. L’explicitation de ces types génériques d’acteur–réseau aurait pourtant pu passer par une analyse d’emblée plus poussée de « l’action », dont Bruno Latour redéfinit ici les sources (distribuées et localisées), mais n’interroge pas les formes. Martin Giraudeau, « Bruno Latour, Changer de société - Refaire de la sociologie », Sociologie du travail, Vol. Dès lors, aucun fait, pas même « scientifique », n’est « indiscutable » ; tous sont « disputés » par les acteurs, « objecteurs », et c’est à cette dispute initiale qu’il faut oser revenir pour saisir de quoi et comment se constitue le social (chap. 4). Publications de Bruno Latour diffusées sur Cairn.info ou sur un portail partenaire Ses travaux lui ont valu en 2013 la plus haute distinction en sciences sociales, le prix Holberg. Bruno LATOUR : Nous n'avons jamais été modernes. He has written numerous books and articles on the anthropology of the modern world. Présentation; Peut-on continuer à faire de la politique comme si de rien n'était, comme si tout n'était pas en … Les techniciens sont poètes. Définir plutôt le social à la manière des interactionnistes, comme la somme des « interactions locales, transitoires, face à face, entre agents dépourvus d’équipement » (« social nº 3 », p. 94), n’apporte selon Bruno Latour aucune solution à ces problèmes. Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences est une figure majeure du monde intellectuel Français et international. La solution phénoménologique qui consiste à prêter une subjectivité aux acteurs humains permet certes d’assurer cette continuité perdue entre les scènes, mais de manière intangible et au prix d’un détour par l’interprétation de la part du chercheur. Le local n’est donc local que grâce aux nombreux « localisateurs » qui viennent y cadrer les activités, les inscrire dans une structure fermée (chap. / Albert BORGMANN : Crossing the Postmodern Divide, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992, 171 p. index.. Un article de la revue Anthropologie et Sociétés (Autochtones et pouvoirs) diffusée par la plateforme Érudit. AccueilNumérosVol. Gerard de Vries (2016) Bruno Latour, Polity Press, London./(2018) traduction française Bruno Latour -Une introduction, Editions la Découverte. Le lecteur, alléché par les pistes stimulantes qui lui sont proposées, regrettera surtout que Bruno Latour n’approfondisse pas les méthodes permettant de distinguer des types génériques d’acteur–réseau au sein de l’hétérogénéité du monde social. 8Cette énième refondation de la sociologie ne manquera pas d’agacer certains lecteurs. La Découverte 2016) 11,99. 7Pour fonder sa sociologie — et refonder la sociologie —, Bruno Latour propose deux nouvelles définitions du social, qui échappent à l’ensemble de ces reproches. Selon Bruno Latour, la solution repose sur une profonde redéfinition à la fois de l’activité scientifique (à réintégrer dans le jeu normal de la société) et de l’activité politique (comprise comme l’élaboration progressive d’un monde commun). 1). Huit conférences sur le Nouveau Régime climatique ... éditions la découverte. Bruno Latour La Découverte, 2017 Esprit mars/2019. 49 - n° 3 | 2007, 412-414. p. 164), dans leur appréhension de la réalité. En « suivant les acteurs eux-mêmes » dans des associations entièrement traçables, le sociologue « aplatit » tous les « plis » — renonçant par exemple à parler de « pouvoir » tant qu’il n’est pas en mesure d’en voir les ressorts (p. 376). Le « social nº 2 » (p. 13) désigne l’« association » des acteurs les uns aux autres et prend métaphoriquement la forme de réseaux. Suivant des conseils de méthode très concrets (carnets à tenir notamment), le chercheur doit faire se confronter sur le papier les objections des différents acteurs, pour en expérimenter l’articulation (chap. 25–27). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Bruno Latour La Découverte, 2017 Sur le culte des dieux faitiches Bruno Latour Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte, 2009 Voir plus Fermer. Les collectifs sont bien décrits, dans la lignée de Simondon, comme ayant des « modes d’existence » génériques (techniques, mais aussi religieux, scientifiques, économiques ou politiques  — p. 345), mais l’auteur se propose de nous apprendre à les identifier… dans ses prochains travaux (p. 347). Marqué par Heimat, la série télévisée d’Edgar Reitz, Bruno Latour a depuis adopté ce mot qui jamais n’oblige à l’identité ou exigerait des liens du sang.« Heimat » c’est plutôt un opérateur qui permet de saisir à nouveau, existentiellement, pour soi ou pour les … ... critique humaniste de la sociologie actantielle de Bruno Latour : Enjeux politiques et écologiques de l'idée de nature." La Science en action Date: 1987 [1995 : slightly revised pocket edition, with a new foreword by Folio-Essai, Gallimard; 2005: reedited by Poche La Découverte] Publisher: La Découverte Les sources de l’action sont, elles aussi, soumises à incertitude, dans la mesure où « l’acteur n’agit pas : on le fait agir » (p. 67), si bien que toute action se trouve distribuée entre des acteurs multiples et plus ou moins aisément repérables (chap. Loin des clichés et des mythes, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. 1). 20–22), voire en partie (auto-)critiques (pp. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. équivalents, commensurables, etc. Bruno Latour, professeur associé au médialab de Sciences Po, est notamment l’auteur de Face à Gaïa. 5Mais, l’ouvrage en question ne se contente pas d’être un guide de la théorie de l’acteur–réseau : il entend également fonder celle-ci comme sociologie. C'est ce qui expliquerait l'explosion des inégalités, l'étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et, surtout, le désir panique de revenir aux anciennes protections de l'État national.Pour contrer une telle politique, il va falloir atterrir quelque part. Le social, dans son premier sens (« social nº 1 », p. 13), est défini de manière substantielle, comme un « domaine particulier de la réalité » : la « société » et les différents agrégats « sociaux » dont elle est faite préexistent à l’ensemble des activités humaines et exercent sur celles-ci une « force » spécifique mais cachée, dont l’analyse échappe aux acteurs ordinaires et revient à un expert : le sociologue. Une telle définition a d’une part pour l’auteur l’avantage de n’exclure a priori du monde social aucun acteur, aucune « forme d’existence ». En stock, expédié aujourd'hui. Nace en 1947 en Beaune, Francia. Ajouter au panier Autre version disponible Livre numérique - La Découverte. Peut-on continuer à faire de la politique comme si de rien n'était, comme si tout n'était pas en train de s'effondrer autour de nous ? Translated by Didier Gille. 3). Le langage proposé se veut en effet un « infralangage », dont les termes « ne désignent pas ce qui est cartographié mais la façon de cartographier quelque chose à partir d’une nouvelle définition du territoire » (p. 255). Pour Bruno Latour, cette définition, qu’il attribue à la grande majorité des sociologues, possède deux défauts : elle établit à l’avance la liste et la forme des entités qu’il convient de prendre en compte dans l’analyse des activités ; et elle néglige la façon dont ces entités entrent progressivement en relation. Aramis pourtant n'est pas le nom d'un per¬ sonnage, mais celui d'un descen¬ dant du métro : agencement en ra¬ mes automatisées de modules indé¬ pendants dans les stations. Un essai percutant, novateur et terriblement d'actualité ! Huit conférences sur le nouveau régime climatique with éditions La Découverte in 2015 (Facing Gaia, Polity Press, 2017). À découvrir. Né à Beaune en 1947, Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Bruno Latour explore des pistes pour résister à la perte d'orientation commune qui secoue notre époque. Ainsi, en est-il notamment de tout groupe, qui n’existe jamais en soi et de manière stable, mais donne lieu à un travail de production de ses frontières de la part des acteurs (chap. Ces défauts de saisie empirique du réel ne sont pas sans conséquences politiques (conclusion de l’ouvrage). Dans ce court texte politique, Bruno Latour propose de nouveaux repères, matérialistes, enfin vraiment matérialistes, à tous ceux qui veulent échapper aux ruines de nos anciens modes de pensée.Cet essai voudrait relier trois phénomènes que les commentateurs ont déjà repérés mais dont ils ne voient pas toujours le lien –; et par conséquent dont ils ne voient pas l'immense énergie politique qu'on pourrait tirer de leur rapprochement.D'abord la " dérégulation " qui va donner au mot de " globalisation " un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l'explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l'entreprise systématique pour nier l'existence de la mutation climatique.L'hypothèse est qu'on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l'on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Kyle McGee, (2015) Latour and the Passage of Law, Edinburgh, Edinburgh University Press. 1988. La Découverte, 241 pp. Parmi ceux-ci, les « objets », ou « non humains », ne sauraient être négligés : quoique non dotées d’intentions, « les choses peuvent autoriser, rendre possible, encourager, mettre à portée, permettre, suggérer, influencer, faire obstacle, interdire, et ainsi de suite » (p. 103) ; elles méritent à ce titre d’être prises en compte dans l’analyse de l’action (chap. Chaque site prend une forme « en étoile », celle d’un « oligoptique » : il ne voit des autres que ce qui est susceptible de circuler le long des connexions existantes. » (chap. Le métier de chercheur: regard d'un anthropologue. L'armillaire, 1991, 211 p., bibliogr., fig. Elle permet d’autre part une description sans faille de chacune des relations développées par ces acteurs, ainsi que de leur architecture globale. He published Face à Gaïa. La Vie de laboratoire : la production des faits scientifiques. Mais, Bruno Latour profite aussi de ce travail d’introduction pour opérer une systématisation de la sociologie de l’acteur–réseau, et situer celle-ci dans l’espace des théories sociales. Les nouveaux cahiers de doléances. Rokus Hofstede and Henne van der Kooy, Amsterdam: Van Gennep, 1997, 289 pp. Où atterrir ?, Comment s'orienter en politique, Leçons d'optique et de mécanique quantique, Retrouvez également notre boutique spécialisée de jeux et jouets sur. Professeur à Science Po, il s’est intéressé à la sociologie des sciences et aux processus de recherche scientifique (La Vie de laboratoire), à la […] Bruno Latour, Où atterrir ?Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017. 2L’ouvrage se veut un « guide » (p. 29) plutôt qu’un manuel : la présentation qu’il fait du monde social est très abstraite, elle donne moins à voir ce monde qu’elle ne permet d’en conceptualiser les éléments constitutifs et les formes. Bruno Dumont : "Je suis du Nord, donc je suis plutôt plongé dans la frite" Profession philosophe (40/62) : Bruno Latour, philosophe des … On peut supposer qu’une critique plus explicite des sociologies de l’acteur, plutôt que des traditions durkheimienne et bourdieusienne, aurait par ailleurs permis de mieux toucher un lectorat de sociologues français qui est sans doute moins proche de ces deux traditions que ne le suggère l’ouvrage, et qui aura donc peut-être du mal à s’identifier à la cible de Bruno Latour. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue.

Ce Que Les Hommes Ne Savent Pas Faire, Vegedream - Marchand De Sable, 6 Place D'italie, Laboratoire Bio Etoile, Belle Du Seigneur Film Critique, Laboratoire Test Pcr Asnières, Programme Pour Sortir De La Dépression, Pme Et Pmi Au Sénégal, Ici Tout Commence Facebook, Balmain Jolie Madame, épuisement Professionnel Cnesst, Demain Nous Appartient Aurore Jacob Bras, Rachid Taha Taille, Elisa Huster 2020,