Il a publié également un ouvrage sur l’ethnographie du Conseil d’Etat, La fabrique du droit (2002) et Changer de société – refaire de la sociologie (2006), qui présente au public français la sociologie de la traduction. Elle fait partie d’un Comité de Protection des Personnes dont la mission est d’examiner les protocoles de recherche sur la personne. De plus en plus intéressé par les multiples connections entre la sociologie, l’histoire et l’économie des techniques il a publié un livre de synthèse (La science en action, 1987) et de nombreux articles sur l’innovation technique. Il réunit artistes, chercheurs, urbanistes, architectes, scientifiques, qui développent des outils et des méthodes d’auto-description des territoires. Elle s’intéresse à élaborer une philosophie pragmatique à l’aune de problématiques actuelles telles que l’écologie et certaines pratiques militantes (Act up, Dingdingdong…) Elle mène un vaste projet d’écologie des pratiques dont elle publie les résultats en sept volumes sous le nom de Cosmopoliques (La Découverte, 2001). Elle est la présidente de Ddd, où elle s’intéresse particulièrement aux moyens de constituer un collectif innovant et efficace. C’est en travaillant sur cette glaciation émotionnelle que l’on pourra lutter réellement contre le dérèglement climatique, qui en est directement la conséquence. À LIRE AUSSI Bruno Latour … Pour Ddd, il est conseiller en expérimentation. Fnac : Tome 2, Bruno Latour, Collectif, Lemieux Editeur". Pour Ddd elle va mener une analyse comparative des pratiques contemporaines liées à la maladie de Huntington et notamment à son test. Parmi les philosophes, elle s’est spécialement intéressée à Whitehead (Penser avec Whitehead, 2006), William James, Etienne Souriau (dont elle introduit avec Bruno Latour la réédition de Les différents modes d’existence, en 2009) et Gilbert Simondon. Créée au Festival d’Automne à Paris en 2008, Parades & changes, replays tourne depuis intensivement en France et à l’étranger et a été récompensée par un Bessie Award à New-York en 2010. Katia Youssov est neurologue au sein du Centre National de référence « maladie de Huntington », Département de neurologie, CHU Henri Mondor, Créteil. p. 156 L’erreur des modernes sur eux-mêmes est assez facile à comprendre une foi Il s’agit pour lui de reprendre la tâche du politique, consistant à assembler progressivement un collectif en discutant de l’entrée de nouvelles entités dans un monde commun. Bruno Latour est professeur de sociologie des sciences et directeur adjoint de Science po, chargé de la politique scientifique. Quel est le territoire sur lequel nous habitons ? © Nataniel Halberstam, Antony Voisin, Vincent Desailly, Régis Durand de Girard, Pierre Grosbois, Fred Chapotat, © 2016 Le Théâtre de la Poudrerie - Mentions légales, Dans le sillage de cette conclusion, le Théâtre de la Poudrerie a invité le philosophe et sociologue Bruno Latour et le Collectif « Où atterrir», pour une expérience pilote, artistique, scientifique et politique menée autour de son livre « Où atterrir ? Gardey Delphine (2010), « Bruno Latour : Guerre et Paix, tours et détours féministes» in Chabaud-Rychter Danielle, Virginie Descoutures, Anne Marie Devreux et Eleni Varikas (dir. Cinéaste. En ce sens, la notion de « territoire » va bien au-delà du lopin de terre qu’on s’acharne à protéger, ou de l’identification fantomatique avec une nation quelconque. L’Institut rassemble les personnes suivantes : Vincent Bergerat, artiste conceptuel né à Semur-en-Auxois. ), Paris, Vrin, 2008 et Philosophies des possessions, Paris, Les presses du réel, 2011. Bruno Latour, dans ce véritable plaidoyer pour la « culture scientifique », montre qu’il est impossible d’aborder les crises écologiques sans comprendre le caractère collectif … Là, on est dans quelque chose d’autre, un virage général qui demande un changement beaucoup plus important. Bruno Latour est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po. Fünf Gespräche mit Bruno Latour Description: Although elected to the prestigious French Academy in 1990, Michel Serres has long been considered a maverick--a provocative thinker whose prolific writings on culture, science and philosophy have often baffled more than they have enlightened. AbeBooks.com: Louis Pasteur (9782092837573) by Bruno Latour and a great selection of similar New, Used and Collectible Books available now at great prices. 1 Dans cet ouvrage qui poursuit la réflexion entamée dans Nous n’avons jamais été modernes (1994), Bruno Latour s’attache à montrer comment concevoir ensemble le collectif des hommes et de la nature. Pour Ddd, elle propose de peindre les portraits des membres de l’institut, qu’ils soient usagers, artistes ou chercheurs. ». Bruno Latour proposera une intervention conférentielle autour de la question “Comment les arts participatifs peuvent-ils aider l’écologie populaire ?” et invitera ensuite le public à participer à différents ateliers pour approfondir ce questionnement. Son premier livre La vie de laboratoire (1979) décrit le fonctionnement quotidien d’un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques. Artiste conceptuelle née en 1974 à La Ciotat. Il est en train de terminer un film-portrait sur Donna Haraway. Elle a consacré sa thèse à l’étude d’un texte de l’UNESCO, la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme. Vit et travaille à Bruxelles. Spécialiste de Whitehead, ses travaux portent également sur les fondateurs de la philosophie pragmatique : William James, John Dewey, CS Peirce. Comment s’orienter en politique » (. Le collectif, Les créations participatives, à domicile ou grand format, Les Rencontres du théâtre de la poudrerie 2ème édition, Bruno Latour et le collectif « Où atterrir ? En 2017, elle publie, avec Emilie Hermant : Le Chemin des possibles, la maladie de Huntington entre les mains de ses usagers, aux éditions Dingdingdong. Bruno Latour, guerre et paix : tours et détours féministes par Delphine Gardey . Bruno Latour — Très peu. Lorsque Bruno Latour nous met en garde en écrivant que nous devons nous préparer à un confinement écologique, nous en prenons aussi bonne note. Elle est l’auteur d’un essai de psychologie, Clinique de l’infortune — la psychothérapie à l’épreuve de la détresse sociale (Les Empêcheurs de penser en rond, 2004) et de quatre romans dont deux publiés : Réveiller l’aurore (Le Seuil, 2009) et Pas moi (Lanceur, 2010). L’auteur formule la nécessité de réintégrer dans la réflexion sur nos démocraties des questions laissées jusqu’ici aux scientifiques, qui Travaillant depuis longtemps sur les « utopies du collectif », elle a notamment collaboré avec la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne, dont elle a proposé une recréation in-extenso de l’une de ses œuvres majeures : Parades and Changes (1965). Ce qui était considéré encore comme une nature extérieure à nous est devenue ce qui compose notre sol même et assure la durabilité de nos conditions de vie. Pour Ddd, elle est conseillère spéciale méthodologies de terrain. ». Depuis qu’elle a pris connaissance d’un tel devenir extra-ordinaire, elle consacre la plupart de son temps à observer ce qu’elle appelle « la longue marche de sa métamorphose neuroévolutionnaire », notamment en écrivant. Elle assure enfin parfois la direction artistique de films, tels que Putty Hill, film américain de Matthew Porterfield. ), Sous les sciences sociales, le genre. Alexandra Compain-Tissier est artiste peintre et illustratrice spécialisée dans le portrait, elle utilise essentiellement l’aquarelle et le dessin pour s’exprimer. scientifique), Vrin, 2007. Il a été commissaire de deux expositions au ZKM de Karlsruhe, Iconoclash, et La Chose politique – Atmosphères de la démocratie qui ont toutes les deux fait l’objet de volumineux catalogues aux presses du MIT, Cambridge, Mass. He coedited (with Peter Weibel) the previous ZKM volumes Making Things Public, ICONOCLASH, and Reset Modernity! Artiste, diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Art(s) de Paris Cergy, dont le travail se décline sous différentes formes : peintures, dessins, installations, vidéos. En 2017, elle publie, avec Valérie Pihet : Le Chemin des possibles, la maladie de Huntington entre les mains de ses usagers, aux éditions Dingdingdong. Bruno Latour a rejoint Sciences Po en 2006 comme Professeur des Universités, avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à la rentrée 2007. Après un diplôme de chimie à l’ULB, elle co-écrit avec le Prix Nobel de Chimie Ilya Prigogine La Nouvelle Alliance (1979), puis opte pour la philosophie des sciences, qui la conduit à s’intéresser aux pratiques liées à la volonté de « faire science » et aux rapports d’autorité qui lui sont liés (L’invention des sciences modernes, 1993), notamment dans le champ de la psychanalyse (La volonté de faire science, 1992) et de l’hypnose (entre autres : L’hypnose entre science et magie, 2002). Dans le sillage de cette conclusion, le Théâtre de la Poudrerie a invité le philosophe et sociologue Bruno Latour et le Collectif « Où atterrir», pour une expérience pilote, artistique, scientifique et politique menée autour de son livre « Où atterrir ? Ces éléments sont-ils menacés ? Elle a travaillé avec Bruno Latour au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines de Paris, avec lequel elle a réalisé le livre de sociologie photographique Paris Ville Invisible (Les Empêcheurs de penser en rond, 1999), avant de rejoindre l’équipe de Tobie Nathan au Centre Georges Devereux (centre d’aide psychologique, Université de Paris 8) pendant près de quinze ans. Conférence-atelier avec le sociologue Bruno Latour et le collectif Où Atterrir ? peindre les portraits des membres de l’institut, qu’ils soient usagers, artistes ou chercheurs, une analyse comparative des pratiques contemporaines liées à la maladie de Huntington et notamment à son test. modernes (1994), Bruno Latour s’attache à montrer comment concevoir ensemble le collectif des hommes et de la nature. Ce qui était considéré encore comme une nature extérieure à nous est devenue ce qui compose notre sol même et assure la durabilité de nos conditions de vie. Bruno Latour (né en 1947 à Beaune, en France) est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français. Isabelle Stengers est philosophe et professeur de philosophie des sciences à l’Université Libre de Bruxelles. Elle a notamment publié « L’expérience pure et l’âme des plantes », Vie et expérimentation – Peirce, James, Dewey, Didier Debaise (coord. Pour Ddd, sa recherche porte sur les formes narratives du projet, en particulier par la réalisation d’une vidéo mystérieuse sur les transformations futures du test; la mise en place d’un partenariat avec l’Association Khiasma (Paris) et d’un workshop Ddd dans le cadre du Master à l’Erg ; enfin à l’élaboration et à la conception d’un jeu vidéo sur la maladie de Huntington. Auteur de Josée Andrei, An Insane Portrait, documentaire expérimental (Michigan Production) qui a été prolongé par un livre publié aux Editions du souffle, 2011. Après avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (dit Sciences Po). Elle a notamment créé les magazines, Rendez-Vous et Agenda, collaboré avec des marques et des musées et galeries (Agnès b, Nike, Le Palais de Tokyo, Galerie Kamel Mennour). Elle s’est longuement intéressée aux humains travaillant sur et avec les animaux. Salle des fêtes de Sevran, gratuit sur réservation au 01 41 52 43 34. Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. ENTRETIEN. Lors de la 1ère édition des Rencontres du Théâtre de la Poudrerie en 2018, le philosophe Patrick Viveret concluait les échanges des tables rondes en affirmant que les arts participatifs avaient un lien avec les enjeux écologiques de notre monde. Publications principales : chez Actes sud, avec Jocelyne Porcher, Être bête (2007) ; aux Empêcheurs de penser en rond, Ces émotions qui nous fabriquent (2001), Hans, le cheval qui savait compter (2004), Quand le loup habitera avec l’agneau (2007) ; avec Isabelle Stengers, Les faiseuses d’histoire – que font les femmes à la pensée ? Il a travaillé ensuite sur les liens entre la révolution de Pasteur et la société française du 19ème siècle (Les Microbes Guerre et paix, 1984). Elle s’intéresse aux pratiques d’expérimentation dans le champ de la médecine et de la biologie et aux questions bioéthiques qu’elles soulèvent. Pouvons-nous le décrire ? Didier Debaise est philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. Elle a également été directrice artistique de la Maison Martin Margiela. En 1968, on était dans la politique d’inspiration, de changement de société. Une étude de cas sur un métro automatique Aramis ou l’amour des techniques lui a permis de résumer les recherches effectuées depuis de nombreuses années sur la dynamique des innovations et la philosophie des techniques qu’elle implique. Alexandra est représentée par l’agent américain Art Department. Anne Collod est danseuse contemporaine et chorégraphe. En 1968, on était dans la politique d’inspiration, de changement de société. Bruno Latour, l'un des chercheurs français les plus lus au monde, porte un regard décalé sur la crise sanitaire et l'autre grande crise, climatique. Pour Ddd, il mènera un travail de recherche sur les formes narratives du projet avec l’élaboration et la conception d’un jeu vidéo sur la maladie de Huntington. Ses intérêts pour les questions de gestion et d’organisation de la recherche vont de pair avec des travaux d’anthropologie philosophique comme Nous n’avons jamais été modernes (1991, traduit en trente langues). Partant de cette identité visuelle, j’espère que toutes ses déclinaisons, applications et inventions futures aideront à véhiculer le message novateur, expérimental et original de Ddd. . Ces éléments sont-ils menacés ? Elle est aussi ouverte à toute demande qui solliciterait son savoir-faire de peintre. Quel est le territoire sur lequel nous habitons ? Programmateur culturel, Dramaturge et Professeur à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles où il dirige le Master Récits et Expérimentation/Narration Spéculative. Sommaire • Question de départ • Petite histoire de l’ANT • Les microbes comme acteur social ... • La société comme un collectif d’humains et de non- La démarche d’atterrissage est nourrie des différentes expériences effectuées par les membres du collectif « Où atterrir ?

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