À ces occasions avait lieu le concours de tragédie. À New York, Arthur Miller s'en prend au conservatisme politique et fustige les injustices du système capitaliste dans des pièces polémiques, étayées par de véritables enquêtes et par des souvenirs autobiographiques (Mort d'un commis voyageur, 1949). Apollinaire désigne sa pièce comme étant un drame surréaliste. Comédie légère fondée sur l'intrigue et le quiproquo. RESERVER À partir de 15,50 € au lieu de ... CONTEMPORAIN, Théâtre musical, Humour noir, In English. Néanmoins, des renouvellements plus profonds apparaissent avec les tragédies de Voltaire (1694-1778) qui introduit des sujets modernes en gardant la structure classique et l’alexandrin (Zaïre, Mahomet) et qui obtient de grands succès. Cependant, le drame romantique arrive au galop dans cette période qui ne veut plus d'histoires réservées à un public bourgeois. La rédaction collective va en se raréfiant, sans disparaître tout à fait, mais la pratique des montages de textes non prévus pour la scène (romans, journaux intimes, documents aussi divers que des articles de presse, comptes-rendus de procès, discours politiques, etc.) Les journaux et gazettes du XIX. Metteur en scène et directeur de théâtre polonais... Pantin sans fil animé par l'index de l'opérateur. Ainsi, les partisans d'un théâtre se limitant au texte sont nombreux. Ils mettent en scène essentiellement la passion et la résurrection du Christ, parfois des personnages de l’Ancien Testament, les Apôtres, ou retracent la vie de saints. Il refuse d’autant plus les purs effets du « show » qu’il développe une narration à caractère autobiographique à l’intérieur de ces machines très sophistiquées. Le théâtre contemporain Ce siècle verra de nombreuses expériences se Il était représenté à l'intérieur des églises, devant l'autel, des moines interprétant les rôles des personnages du Nouveau Testament. Effacer les filtres. C’est dans cette lignée que trouve place Marivaux (1688-1763) et ses comédies qui associent la finesse de l’analyse du sentiment amoureux et la subtilité verbale du marivaudage aux problèmes de société en exploitant le thème emblématique du couple maître-valet. Wikis. Ami de l'acteur François-Joseph Talma et grand amateur de théâtre, au point de se faire accompagner d’une troupe de comédien lors de ses campagnes jusqu'en Russie, où il modifie, par le décret de Moscou, les statuts de la Comédie-Française, il va, dès 1806, se préoccuper du sort des salles parisiennes et décide d’en limiter le nombre à huit, conscient que de nombreuses salles édifiées à la hâte dans la tourmente révolutionnaire ne parviennent pas à assumer leurs frais d’exploitation. • histoire du théâtre Ses deux grands maîtres sont Camus et Sartre. Il semble plus prudent d’aborder la possibilité d’une histoire littéraire théâtrale contemporaine en se posant d’abord la question de savoir ce qu’est le … Et, aux frontières du cirque et de l’univers burlesque du cinéma muet américain – qui, d’ailleurs, s’est inspiré à ses débuts des pantomimes du music-hall anglais et américain –, avec les spectacles oniriques et comiques de James Thierrée (né en 1974), dans lesquels les gags crépitent dans une succession de situations surréalistes (la Symphonie du hanneton, 2003). Petite histoire du théâtre contemporain en créole à La Réunion. Conseiller Théâtre, Département Arts et Culture, CNDP, Ministère de l'Education nationale. Le théâtre a été créé à l'Antiquité, où les rites religieux donnaient lieu à des représentations par des acteurs grimés ou masqués, d’abord pour un public de prêtres (en Égypte dès -1600, puis en Grèce), puis pour tout le peuple grecque lors du culte de Dionysos(VIIIe siècle avant J.-C.) Metteur en scène argentin naturalisé français... Gotthold Ephraim Lessing. La Tragédie, au-delà des imitations raciniennes que l'on perçoit chez Antoine Houdar de La Motte, se tourne vers la mise au théâtre de scènes d'horreur à la limite de la malséance chez Prosper Jolyot de Crébillon. Peintre et lithographe français... Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent... En France, au XVIIe s., tragédie dont le dénouement est heureux. L'innovation a pu aussi porter sur la mobilité du spectateur, que celui-ci évolue mécaniquement autour de la scène, dans le « théâtre mobile » de Jacques Polieri, ou qu'il soit invité à suivre un itinéraire. Son style d'écriture déclenche une guerre d'opinion entre certains classiques et certains modernes appelée Bataille d'Hernani. Or, s'il est vrai que l'acteur est souvent réduit au statut d'élément humain dans un ensemble à caractère technologique, le rôle créateur du comédien s'est développé dans de nombreux théâtres. Pierre Sauzeau (éd. Une autre voie possible par laquelle le théâtre aurait ressuscité en Occident est celle qui passe par les jongleurs, spécialisés dans une exécution orale des textes de littérature qui mêle constamment narration et interprétation, à une époque où celle-ci se diffuse essentiellement par l'oralité[5]. Parallèlement au théâtre de texte, le théâtre gestuel et visuel s’est ainsi beaucoup développé dans la seconde moitié du xxe siècle et au début du xxie. Héritiers des auteurs de pantomimes de l’époque romantique, dont le souvenir a été ravivé en 1943 par le film de Marcel Carné, les Enfants du paradis (où Jean-Louis Barrault incarne la grande figure du théâtre muet, Jean Gaspard Deburau), deux mimes français ont beaucoup fait évoluer ce genre : Étienne Decroux, dont les théories et l’enseignement ont prôné un style rigoureux et symboliste au service de figures métaphoriques, et Marcel Marceau, lequel a popularisé à travers le monde son personnage rêveur de Bip et ses tableaux poétiques et burlesques mettant en évidence, à travers la fantaisie et le gag, l’habileté de l’interprète et l’exploit qu’il est en train de réaliser. Ce théâtre amateur, joué par, et pour, des amis dans les demeures de riches particuliers, devient, pour ces derniers, une manière d’affirmer leur rang social. À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. C'est l'auteur anglais Martin Esslin qui propose cette dénomination dans son livre de 1961, traduit en français en 1963, Théâtre en France de la Révolution à 1830, Les sites officiels des théâtres privés de Paris, Paris et ses théâtres : histoire des théâtres de Paris, de Lutèce à nos jours, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_du_théâtre&oldid=178284264, Article manquant de références depuis septembre 2017, Article manquant de références/Liste complète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Avec des scénographies qui ont tendance à être de plus en plus complexes, et l'importance sans cesse accrue accordée à l'éclairage et au son, le théâtre est devenu un art de plus en plus technique. Petite bibliographie par problématique . Les créations collectives par des groupes metteur en scène / troupe se développent, particulièrement après les Happenings ou les prestations du Living Theatre autour des idées de 1968, comme une nouvelle forme de création dramatique. Cela a donné naissance au théâtre de la Renaissance, caractérisé par le réalisme des thèmes. Enjeux du théâtre jeune public contemporain par Jean-Claude Lallias* On devrait admettre que les enfants ont autant de droit que les adultes à avoir leur théâtre Antoine Vitez. Auteur dramatique français d'origine roumaine... Genre dramatique musical chinois, né au XVIIIe s., dans lequel les... Genre théâtral japonais dans lequel le dialogue alterne avec des... Mot allemand signifiant théâtre de chambre. nécessaire] À ces occasions avait lieu le concours de tragédie. FANDOM. Les principaux dramaturges sont Samuel Beckett (En attendant Godot, 1953), Eugène Ionesco (La Cantatrice chauve, 1950), Jean Genet avec Les Bonnes et Arthur Adamov dans la première partie de sa carrière (La Parodie, 1947). De nouveaux genres apparaissent, qui associent texte et musique, tels le vaudeville ou l’opéra comique, ainsi que des textes de réflexion sur le théâtre avec Diderot et son Paradoxe sur le comédien, les écrits de Voltaire pour défendre la condition des gens de théâtre toujours au ban de l’Église, et les condamnations du théâtre pour immoralité par Rousseau. Écrivain et cinéaste français... À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au XVe siècle, la comédie... Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion... Nom donné aux troupes d'acteurs italiens qui jouèrent à Paris du... Genre théâtral né au XVIe s. mais ainsi nommé au XVIIIe s.... Établissement d'enseignement supérieur situé à Paris... Pierre Corneille. CHOISIR une pièce et RESERVER n'a jamais été aussi simple ! En abolissant les privilèges, la révolution française libéralise la création des théâtres par la loi du 13 janvier 1791, qui dispose dans son article 1 que « Tout citoyen pourra élever un théâtre public et y faire représenter des pièces de tout genre en faisant, préalablement, une demande à la municipalité ». Aux États-Unis, Tennessee Williams fonde une œuvre dramatique sur les relations névrotiques et la transgression de l'interdit sexuel (Un tramway nommé désir, 1947) ; Murray Schisgal (né en 1926) et Edward Albee poussent le tableau de la société américaine jusqu’à la représentation de cas cliniques ou extrêmes. Aussi la lourdeur de l'appareillage a-t-elle limité la pratique de l'alternance dans les grands théâtres, comme la Comédie-Française, et augmenté le coût des tournées. Si l'on peut trouver à travers l'Europe d'autres auteurs cherchant à représenter une vérité provisoire et changeante – chemin ouvert beaucoup plus tôt par Luigi Pirandello –, on ne peut plus ramener à des dénominateurs communs les dramaturges des trois dernières décennies du xxe siècle, tant l'écriture est diverse et éclatée. Elle aboutira, entre autres, au développement du spectacle de rue. En France, où l'ironie du très fécond Jean Anouilh se rapproche de l'anarchisme de droite et compose un guignol social (Pauvre Bitos, 1958), où les valeurs de gauche sont tournées en dérision, un vrai théâtre revendicatif prend forme dans les années d'avant et d'après 1968 ; il est dominé par les œuvres fougueusement lyriques d'Armand Gatti, qui dénonce les oppressions dans le tiers-monde et les dictatures européennes (la Passion du général Franco, 1968). La génération la plus récente semble exploiter de nouvelles ressources du corps et de sa dynamique dans l’espace – comme le font, en France, Stéphane Braunschweig (né en 1964) et Stanislas Nordey (né en 1966), souvent à la recherche d'une gestuelle neuve, et, en Belgique et en Hollande, toute une école flamande peu soucieuse d’une interprétation respectueuse du texte. Bernard-Marie Koltès. Organisation de la salle : scène circulaire dans une salle en arène, ou scène en U, toutes formes facilitant l'unité du spectacle et du spectateur. Trouvez votre pièce de Théâtre contemporain parmi l’ensemble des événements pour ce soir, demain ou ce week-end. En Angleterre, la victoire des puritains porte un coup fatal au théâtre élisabéthain qui s'était développé depuis le milieu du siècle précédent : les théâtres sont fermés par Olivier Cromwell en 1642. Le théâtre poétique, c'est-à-dire le théâtre des poètes, était, avant la Seconde Guerre mondiale, l'un des grands registres français grâce à Paul Claudel, Jean Giraudoux et Jean Cocteau. Auteur dramatique français... Fernando Arrabal. Hommes nb. cit., Cette excommunication mineure va à l'encontre du mythe de l'excommunication majeure ou, « Il était sept heures sonnées à tout ce qu'il y a d'horloges depuis la. I. Caractéristiques du genre théâtral 1. Philosophe et écrivain français... Friedrich von Schiller. Au centre des recherches contemporaines figure la question de la relation entre le public et le spectacle. De nouvelles formes de théâtre sans texte (ou avec peu de texte) apparaissent dans les années 1960. Au fil des ans, tous les éléments du théâtre ont changé selon les caractéristiques de l'époque. fun et profond C'était drôle et émouvant. Ensuite, le théâtre latin se tourne davantage vers la farce et le mime. Alice Folco, Ariane Martinez, Bénédicte Boisson, Histoire de la mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours (P.U.F. Quelles sont les ruptures et les continuités avec l’Histoire du théâtre, de la danse, de la musique ? En Espagne, le « Siècle d'or » est contemporain des œuvres dramatiques de Lope de Vega, Tirso de Molina ou Calderón, qui élaborent une dramaturgie s'éloignant des canons aristotéliciens, notamment en ce qui concerne la distinction entre les genres comique et tragique. Acteur et metteur en scène de théâtre français... Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams. présentent des réflexions sur les rapports sociaux, les relations hommes/femmes, les conflits ... pradet.fr/Scenes-du-monde-4 « L’HISTOIRE DE PONCIA » de CONCEIÇÃO EVARISTO . Sans titre. Il est né à l’époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Auteur dramatique américain... Genre de comédie où l'acteur représente une action sans paroles... Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Le drame entre en crise, désormais on ne vient plus au théâtre pour voir des pièces épiques, mais pour voir la réalité sous deux formes, parfois concurrentes, parfois complémentaires : le drame naturaliste, notamment représenté par André Antoine, qui représente une peinture de la vie ouvrière et/ou artisanale la plus précise possible, les histoires sont très souvent des adaptations de romans d'auteurs naturalistes comme Émile Zola, et le drame symboliste, notamment représenté par Maurice Maeterlinck, qui représente quant à lui une réalité spirituelle où les dialogues prennent le pas sur les actions et où des évènements jusque-là négligés par le théâtre apparaissent (comme la mort naturelle de la fille de l'aveugle dans L'Intruse, 1890). Écrivain allemand... Maurice Maeterlinck. Remarques info : A Amiens, la Maison du théâtre possède un centre de ressources (CREDA –10 rue des Majots) qui présente plus de 4000 pièces de théâtre contemporain (à partir … Écrivain belge d'expression française... Petit personnage que l'on fait mouvoir avec la main ou... Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Explorer les wikis; Centre des communautés; Créer un wiki; Rechercher Se connecter Vous n'avez pas de compte? On assiste en fait à un double mouvement : la création de salles à l'équipement technique le plus sophistiqué qui soit, et le retour d’un théâtre d’esprit forain sur la place publique, dans les petites salles et les petits festivals. Créer un compte Créer un wiki. Les origines du théâtre du monde entier se trouvent dans la Rome antique et en Grèce. Dans la sphère de langue allemande naît, parallèlement, un courant opposé, combattant le réalisme par l'imaginaire : il est représenté par Heiner Müller, inventeur post-brechtien de pièces « déconstruites » où l'histoire se décompose dans un vertige de scènes contradictoires (Hamlet-Machine, 1977), par Botho Strauss, peintre des fractures intérieures (Grand et Petit, 1979), et par l'Autrichien Peter Handke, explorateur des différents niveaux de la conscience, partagé entre un théâtre sans mots et un théâtre porteur de messages (Par les villages, 1982).

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