Pieter Claesz van Ruijven, Delft, before 1674, John Michael Montias, « La vente de 1696 », « Né en 1653, l'année où Vermeer s'inscrit à la guilde de Saint-Luc, Jacob Dissius est devenu propriétaire de ces tableaux par l'intermédiaire de sa femme, qui les avaient hérités de ses propres parents. ». Ce portrait devenu iconique compte parmi la trentaine de peintures de la main de Vermeer conservées dans le monde. Ceci fait ressortir par contraste le modelé du visage[95], et donne l'impression d'une peau plus claire encore[73], tout en créant une sensation d'isolement du personnage[96]. Elle représente une adolescente[2] (ou une très jeune adulte) en buste, sur un arrière-plan d'un noir uniforme. « L'attitude de la femme […], qui jette par-dessus son épaule un regard songeur sur le spectateur, s'oriente sur le genre de portrait que Titien avait introduit avec son, « […] je crois que nous pouvons juxtaposer […], […] I believe we can juxtapose […] Vermeer's, « Or, tout singuliers qu'ils soient, ces passages subtilement ménagés entre la figure et le fond, la fusion qu'une ombre indistincte suscite entre cette figure à sa limite et sa surface d'inscription, constituent une version personnelle de l’estompage des contours, de ce, « On admire le nez, qui est comme fondu dans la joue droite, et la délicatesse avec laquelle la lumière est reflétée dans la boucle d'oreille de la jeune fille. L'ensemble de cette dernière exposition itinérante est un succès. Leonard Slatkes has argued for a Delft "culture of Caravagism". « La partie bleue du turban a été peinte avec de l'outremer naturel, un pigment extrêmement coûteux fabriqué à partir de lapis-lazuli écrasé que les contemporains de Vermeer utilisaient rarement. Jeune fille pleurant son oiseau mort est une œuvre de jean-baptiste Greuze peinte en 1765. Fermer ★★★ Livraison Gratuite Pour Tous Les Produits !! Autre influence italienne possible, celle de Raphaël et de son Portrait de Bindo Altoviti (vers 1515), tant par la pose du modèle[40] que par la couleur de l'arrière-plan – celui de La Jeune Fille à la perle devant initialement être d'un vert sombre assez similaire[41]. In 1881, on the advice of Victor de Stuers, who for years tried to prevent Vermeer's rare works from being sold to parties abroad, A.A. des Tombe purchased the work at an auction in the Hague, for only two guilders and thirty cents. La Jeune Fille à la perle est devenue, près d'un siècle et demi après sa redécouverte, une œuvre majeure du patrimoine artistique mondial, qui suffit à caractériser pour le grand public le Mauritshuis, le musée qui l'abrite. […] Les volumes de Vermeer (on voudrait leur donner un autre nom) obéissent à la simplification magistrale qui fait de sa Jeune fille au turban un galet translucide »[77]. Au-dehors, les rues sont silencieuses ; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. », L'idée est notamment développée dans « Vermeer et la chambre noire », Appendice A de, « Il y a quelque 50 ans, Gowing note qu'une photographie aux rayons X du visage de la jeune fille à la perle permet de suggérer l'utilisation d'une. « L'un de ses protecteurs était Hendrick van Buyten, un boulanger auquel l'aristocrate français Balthazar de Monconys avait rendu visite en 1663 au cours de son séjour à Delft. This is shown here in the softness of the girl’s face and the glimmers of light on her moist lips. Such earrings were currently fashionable in Holland, as we see in paintings by Van Mieris, Metsu and Ter Borch. 40. van Ruijven […]. La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (LEPETITLITTERAIRE.FR) (French Edition) - Kindle edition by Vienne, Magali, lePetitLittéraire.fr, . Les perles artificielles ont été inventées par M. Jacquin en France à cette époque ; elles étaient faites de fines sphères de verre remplies d'essence d'orient, une préparation mêlant de la cire blanche et des écailles argentées d'un poisson de rivière appelé l'ablette. Johannes Vermeer was the master of light. ». Bien plus, les imprécisions mêmes de cet outil en confirment son utilisation (sans pour autant contredire le rendu photographique) : ainsi, les lentilles du XVIIe siècle donnent des images aux contours légèrement flous, si bien que seuls les contrastes entre les zones lumineuses permettent d'en marquer les limites[68],[Note 4]. C’est aux scènes de genre, si prisées par les peintres de l’époque, que cette présentation s'attache. L'œil gauche dessine avec la perle une ligne de force de l'œuvre[121], et met en valeur le regard de la jeune fille, qui s'adresse directement au spectateur[122]. Récemment, le tableau a fait l'objet de déplacements lors d'une exposition itinérante dans le monde entier, à l'occasion des travaux de réhabilitation du Mauritshuis qui ont duré deux ans jusqu'au 27 juin 2014[160] et intitulée « Vermeer, Rembrandt et Hals : chefs-d'œuvre de la peinture hollandaise du Mauritshuis »[161]. "La Jeune Fille à la Perle" est le plus célèbre tableau de Johannes Vermeer. Pour le bleu, Vermeer procède par le dépôt de deux aplats correspondant à la zone éclairée et à l'ombre du turban ; ces deux zones comportent des nuances internes destinées à marquer les plis du tissu[104]. L’exposition incontournable de ce début d’année à Paris intitulée "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" ouvre mercredi 22 février au musée du Louvre.Il n’y a pas eu de rendez-vous majeur en France avec le peintre hollandais depuis plus de cinquante ans. Dès lors, ces deux adaptations présentent l'intérêt de faire connaître le peintre et son œuvre. On a pris autrefois pour une perle la petite feuille qui se détache sur le front de la jeune fille. Consacré a l’étude de l’une des toiles les plus célèbres du maître de Delft, La Jeune fille à la perle, exécutée vers 1665, ce projet au titre romanesque entend faire toute la lumière (ou presque) sur les techniques de création mises en œuvre par l’artiste, comme sur les conditions d’exécution du tableau. Despite their astonishing accuracy, seventeenth-century lenses did not focus with complete precision through the entire depth of fields. 39. 5 Pages • 1788 Vues. Deux clients et protecteurs principaux de Vermeer ont été identifiés : le boulanger Hendrick van Buyten[15] et Pieter van Ruijven, un riche percepteur travaillant pour la ville de Delft, dont les liens avec le peintre ont vraisemblablement dépassé le simple rapport de clientèle pour une amitié plus profonde[16]. Il semble toujours désindividualiser ses modèles, comme départiculariser l'univers : pour obtenir, non des types, mais une abstraction sensible qui fait penser à celle de certaines, « les navires de commerce apportaient souvent […] de fabuleuses nouvelles et des reliques du monde entier », « la vanité des choses humaines et des désirs », « même si le scénario en est imaginaire, ce film offre malgré tout un véritable contenu didactique », « promouvoir l’aspect créatif des Legos », « il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau », « Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée », C'est ce que démontre un décompte des femmes apparaissant dans les œuvres de Vermeer. Qté: Voir le panier () Poursuivre vos achats Soumettre. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Séance 5: Etude de la structure de l’œuvre, Etude de la notion de temps. It was maintained recently that the girl with the pearl earring “looks at least 15 years old”, but in the present writer's opinion she could well have been twelve and simply dressed up to look older. Her turban is made of blue and yellow fabric, her lips are red - the three primary colors again. [Visite privée] Vermeer au musée du Louvre - Duration: 11:00. », « On trouve de petits poils du pinceau de Vermeer dans les demi-tons des zones de chair. Paintings. Jean Mineraud 54,043 views. 17 mai 2019 - Explorez le tableau « la jeune fille à la perle » de Elisabeth Rocher, auquel 187 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. With Liza Lapert, Virgil Vernier, Caroline Deruas-Garrel, Vimala Pons. Johannes Vermeer ne peignit que 45 tableaux au cours de son existence, dont 35 ont perduré à ce jour. Détail de La Joconde de Léonard de Vinci permettant d'apprécier l'usage du sfumato qu'utilise également Vermeer dans La Jeune Fille à la perle. Enfin, point lumineux central dans la composition, la perle est picturalement plus complexe notamment parce qu'elle diffuse plusieurs reflets d'intensités différentes : une source lumineuse directe (certainement une fenêtre[60],[115]), la douce blancheur du visage et celle, plus crue, du col du vêtement[116],[117]. Depuis cette date, le tableau est la propriété du Mauritshuis où il fait partie de l'exposition permanente[23]. Several authors, ranging from Marcel Proust's friend the journalist Jean-Louis Vaudoyer to New Yorker writer Lawrence Weschler, have suggested she might be the artist's eldest daughter, Maria. Ce choix s'écarte très nettement de la technique des portraitistes du temps de Vermeer, tels Gérard Dou (1613-1675) ou Frans van Mieris de Oudere (1635-1681)[45]. L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. ». In his Art of Painting, Young Woman With a Pearl Necklace, and Girl With a Pearl Earring, scholars recognized the same beautiful young model who resembles Vermeer's wife in earlier compositions. Johannes Vermeer / La Jeune Fille à la perle et autres chefs-d'œuvre - Duration: 4:53. Alors que le portrait vise à individualiser une personne réelle, la tronie — d'un ancien mot hollandais signifiant « trogne », « tête » ou « physionomie » — tient l'identité du modèle comme sans importance, et insiste au contraire sur sa mise en situation (exagération des traits, représentation dans un costume exotique, etc. Ajouté au panier à l'instant. », « Le point de vue du spectateur se situe au niveau des yeux du modèle. « On ne connaît pas, dans toute l’œuvre de Vermeer, de tableau qui soit organisé avec autant de rigueur autour d'un axe unique. Les quatre points naturels d'intérêt encerclent la totalité du visage. On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale – du moins les p… J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui naît d’un portrait énigmatique. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. « L'exposition du fameux tableau de Vermeer "La jeune fille à la perle" suscite une véritable frénésie à Bologne, seule ville d'Europe où elle sera montrée cette année avant de retourner au Mauritshuis de La Haye. BookBowse : Is Girl with a Pearl Earring a true story? Les valeurs associées au turban relevaient, dans la société néerlandaise du XVIIe siècle, d'un double mouvement d'attraction et de répulsion. Elle produit un jeu d'ombres variées sur son dos et l'arrière de sa tête, dans la moitié droite de l'œuvre. Rembrandt, Autoportrait en costume oriental, Paris, Petit Palais, 1631[127]. 2019 - Découvrez le tableau "Jeune fille à la perle" de Vivi LTF sur Pinterest. […] Archival research has uncovered enough about Vermeer's household to indicate a close-knit home, full of children and music. La pose « regard par-dessus l'épaule » peut être un emprunt au Portrait d'homme (dit l'Arioste) du Titien, peint 150 ans plus tôt. La Jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer – Mauritzhuis, La Haye. Le tableau ne porte pas de mention de date, mais les chercheurs estiment qu'il a été peint aux alentours de 1665 : « entre 1664 et 1665 » selon l'historien de l'art John Mickaël Montias[7], « entre 1665 et 1667 » selon son confrère Walter Liedtke[8], « entre 1665 et 1666 » selon le conservateur du département d'Art européen du nord de la National Gallery of Art de Washington, Arthur Wheelock[9], ou, plus simplement, « vers 1665 » selon le site du Mauritshuis[1]. LA JEUNE FILLE À LA PERLE (VERMEER) Collage a partir de coupures de magazines maroufler sur toile Pièce unique Dimassions: Vers 40 X 40 X 2 cm. La Femme à la perle. Il y a aussi des reflets de la peau de la jeune fille et du col de sa robe, quelque chose qui ne serait pas possible avec une perle », ce qui tend à montrer plutôt « que le bijou pourrait être fait de verre argenté ou d'étain poli »[139]. Pour l'historienne de l'art Ann Sutherland Harris, spécialiste de l'art baroque et moderne, la fascination que La Jeune Fille à la perle exerce de façon durable sur le public pourrait tenir à une signification allégorique profonde de l'œuvre, qui en entretiendrait l'aura et le mystère[142]. Cette fiche de lecture sur La jeune fille à la perle a été rédigée par un professeur de français. Yellow ochre is the principle pigment of […] lighter yellow tones (mixed with lead white) of the falling scarf. En tant que pièce de parure associée au monde musulman en général, et aux Turcs en particulier, cet accessoire vestimentaire pouvait tout aussi bien évoquer l'exotisme et les séductions orientales que les menaces à l'égard du monde chrétien[123]. Même énigme sur le modèle, même regard, même interrogation sur le costume. Since Vermeer continued to employ without reserve this pigment even in the last few years of his life when he faced a dramatically deteriorating financial situation due to the war with France, it may be that his rich Delft patron Pieter van Ruijven covered the cost. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Enfin, la perle peut être une évocation de la préciosité morale de celle qui la porte, car elle représente un trésor caché (comme elle est cachée dans la coquille de l'huître) que seul un effort permet de découvrir[135]. La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre, Département des Peintures : Peinture française, Œuvre suivante Tracy Chevalier reconnaît la justesse de ces critiques, rappelant que son roman n'est qu'une fiction[152]. Les yeux dans les yeux c’est ainsi que la jeune fille à la perle nous regarde. "La Jeune Fille à La Perle" est un film excellent mais, parfois, son contenu est loin d'égaler son style. », « Il n'est pas étonnant que les gens tombent en extase devant la lueur de son regard si innocent et exquis. », Vermeer Studies (Studies in the History of Art Series), Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Jeune_Fille_à_la_perle&oldid=176792525, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Œuvres italiennes ayant pu servir de modèle pour la pose et la composition de. Cet historique a pu être reconstitué notamment grâce aux informations données par le site du Mauritshuis (, (?) J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui naît d’un portrait énigmatique. La reproduction en série se développait, il fallut graver l'oeuvre et ce fut en 1859, la célèbre gravure de Calamatta. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. ‎En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture. And there's nothing at all remotely to suggest that in what we know about her. C’est triste d’être prise pour la jeune fille à la perle de Vermeer Original Art, Painting (59.1x19.7 in) by Ica Saez (France) Please contact us for the availability of this work. Restorations, partial coverage of the paint by retouchings, darkening of the linseed oil-rich medium, and partial discoloration of the indigo may have contributed. Elle propose ainsi d'y voir une allégorie de la peinture[143] jouant avec les éléments essentiels qui définissent celle-ci : les trois couleurs primaires[Note 9] — rouge pour les lèvres, bleu et jaune pour le turban[144] —, la lumière, et l'obscurité[145]. », « Un turban en tissu et le simple kimono, sur un fond noir, créent sur son visage une luminescence qui semble irradier de sa peau comme par magie ! On peut ne pas rester insensible au fait que, jusqu'au début du XIXe siècle, La Joconde n'attira guère l'attention, mais qu'à partir de 1830, dans la mouvance romantique, naît l'intérêt qui est à l'origine du mythe actuel. ». ». Il est difficile de savoir pour qui cette œuvre a été réalisée[14]. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui naît d’un portrait énigmatique. Collier Menu; Collier. his widow, Maria de Knuijt, Delft, 1674-1681; (?) ». La pièce peut également être un produit de l'imagination de Vermeer. Allez au menu principal Abelardo is an artist who was born in Cuba. Il est bien difficile de le dire. Albert Blankert, « L'œuvre de Vermeer dans son temps », « La Jeune Femme a des traits assez disgracieux, les yeux très écartés, les lèvres longues et fines, le front haut […]. La coiffure des cheveux, l'ovale du visage, le costume, la gamme des couleurs nous entraînent vers Raphaël. Au musée Mauritshuis, en plein cœur du centre historique de La Haye. Jeune Fille A La Perle Premium Giclee Print by Johannes Vermeer. À cette époque, le marché de l'art dans les Provinces-Unies est fortement développé. La couleur des lèvres est principalement obtenue par l'emploi de rouge garance[114]. ... Johannes Vermeer / La Jeune Fille à la perle et autres chefs-d'œuvre - Duration: 4:53. « La jeune fille à la perle répète cette tension entre la position du corps (parallèle au plan du tableau) et le regard vers le spectateur (perpendiculaire au plan du tableau) qui définissait déjà le personnage central de. (Paris, 1796 - Paris, 1875), Acquis en vente publique sur les arrérages du legs de Maurice Audéoud, 1912 , 1912. 4 nov. 2016 - Cette épingle a été découverte par Philippe Roques. « Vermeer possédait une telle maîtrise de la technique picturale qu'il pouvait duper le regard du spectateur et lui faire croire que la toile n'est qu'une fenêtre à travers laquelle on peut voir directement ls leiux qu'il peint, comme s'ils étaient réels. », « Le regard que la jeune fille lance par-dessus son épaule, au moment précis où le spectateur l'aperçoit, constitue l'essentiel du tableau.

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