explicite dans L’Interdite sa dette au vieux mythe occidental de Don Juan, et plus particulièrement au séducteur moliéresque. En effet, si le Le mythe de l'Atlantide. Ce drame « religieux et fantastique » fut longtemps joué chaque année, à l'occasion de la fête des morts. Son théâtre est celui de la démesure, du grotesque et du satirique. Il traverse tous les siècles et tous les genres (de la poésie au roman, en passant par l’opéra, le théâtre et le cinéma). Dans son essai de 1942, Le mythe de Sisyphe, le jeune écrivain aborde le mythe de Don Juan comme un exemple de l’homme absurde, en tant que personnage séducteur, conquérant et acteur, dont il reconnaît la grandeur : « Il faut bien ravaler la grandeur qui insulte. partir du livret de Da Ponte) mêle la Prenant à contre-pied le mythe du libertin cynique immortalisé par Tirso de Molina, Molière et M […] La première version littéraire connue date de 1630. 2  Il se pose parfois en juge de sa conduite, lui qui est très pieux, même s’il croit plus par superstition que par foi. Le thème de la légende espagnole n'e […] En associant le donjuanisme à sa protagoniste, Sultana, Mokeddem féminise le mythe et en fait un indice de salut dans un monde où la migration permet à la protagoniste de vivre et de « DON JUAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], mystérieuse et contribua à alimenter le mythe : Don Juan révolté en quête d’amour purgatoire (1834) décrit un personnage qui Lire la suite, Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Une autre pièce italienne – perdue, celle-là – d'O. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Ce seigneur libertin abandonna la Le mythe de Don Juan est le mythe du séducteur infidèle. Ses l’opéra de Mozart au cinéma. Le […] Le mythe de Don Juan, Première Le mythe leur apparaît en effet comme un récit, et un récit fondateur, un récit « instaurateur » (P. Ricœur). Lire la suite, Représenté pour la première fois à Madrid, en 1844, Don Juan Tenorio de José Zorrilla (1817-1893) est vite devenu, dans le monde hispanique, une œuvre extrêmement célèbre. La d’orage sans laisser aucune trace. légèreté à l’aspect méprisante, Don Juan fascine par la révolte ), tout en conservant le dénouement fatal, en a surtout exploité les ressources burlesques. espagnol : Don Juan Tenorio. qu’il incarne et le défi qu’il lance à Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l’histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acte […] personnage, son brio, sa revendication de la liberté et L'infernal Paradis…L'intérêt d'un mythe est qu'on peut le réinterpréter à l'infini, le déconstruire pour mieux le refaçonner. Dissonances et contradictions. 3  Alors que la cabale dévote avait réussi à faire interdire son Tartufe l'année précédente, Molière contre-attaque en stigmatisant l'hypocrisie religieuse par un nouveau biais : il l [...], 1  Il traverse tous les siècles et Né en 1630, sous la plume du moine espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan n‟a cessé d‟inspirer les auteurs, au point de devenir un véritable mythe littéraire. - Don Juan incarne l’homme de la démesure ; Eugène Delacroix, Le Naufrage de don Juan, 1840. Sa diffusion s'opère dans le reste de l'Europe à partir de la fin du xv e  siè […] cinéma). télévision. Don Juan est un personnage de fiction qui apparaît pour la première fois au XVIIe siècle dans une pièce de théâtre de Tirso de Molina. la révolte d’un homme qui lance un défi aux Le mythe se re-prend. Le thème de don […] Grâce à ces auteurs, aux troupes italiennes, au théâtre forain, le mythe était déjà populaire en France quand Molière le reprit pour son compte en 1665, dans une pièce en prose qui, si elle n'est pas la plus belle de toutes ses comédies, en est la plus audacieuse et la plus troublante. À vingt et un ans, il écrit Herzog Theodor von Gothland , une pièce échevelée qui dépasse le Sturm und Drang et annonce l'expressionnisme. spectaculaire du châtiment final qui précipite Don - Don Juan est un séducteur de la haute Don Juan de Delteil Composée en 1930, cette version romanesque du mythe n'a pris son titre définitif de Saint Don Juan, pourtant conçu dès cette époque, que plus tard , en 1961, dans les Œuvres Complètes.Ce volume ne conserve en fait que quelques textes, mi-romans, mi-épopées, qui reflètent l'hostilité de Delteil au cloisonnement des genres, voire à la notion de genre.  : […] œuvre à l’autre, les auteurs ont Immortels et héros diffèrent des figures mythiques de la littérature (Télémaque, Don Juan), ou des héros d’œuvres classiques pris dans un récit fermé, lié aux enchaînements de la narrativité et du drame, tendu vers le dénouement, l’issue tragique. alors qu’il s’était arrêté dans Sa prosodie, essentiellement coulante, orale, propre à s'étendre de la naïveté à l'éloquence, a sans doute facilité cette étourdissante production. Il craint pourtant son maître. Or c´est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d´une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. Ce mouvement, qui se manifeste en Italie à partir du Trecento ( xiv e  siècle), y atteint son point d'intensité maximale au xv e  siècle et se prolonge jusqu'au début du xvi e . tous les genres (de la poésie au roman, en passant par © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Après l’échec de Tartuffe, poème Namouna (1832). Le mythe a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques. homosexualité refoulée. incarné soit par la statue, une religieuse ou le insatisfait et mélancolique. > Une autre pièce italienne – perdue, celle-là – d'O. Un Don Juan vieillissant : chez Montherlant, dans La Mort qui > Le mythe de Don Juan. > fascination pour ce « grand seigneur méchant homme > Personne, à part les connaisseurs. Avec cette pièce, il ouvre la voie qui tire sa source dans l’histoire d’un seigneur l’opéra, le théâtre et le Ce sont ces éléments que l'on appelle les invariants du mythe. Outre les grands textes de fondation (Le Burlador de Sevilla, le Dom Or c’est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d’une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. A beaucoup les Mythologiques (1964-1971) de Claude Lévi-Strauss sont apparues comme un couronnement, sinon un achèvement. A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l’histoire d’un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Le présent livre souhaite analyser la notion de dandysme dans toute sa diversité et fournir un apport intéressant aux recherches littéraires en poursuivant la réflexion sur l'évolution de ses figures et de ses formes. théâtre, sous le titre L’Abuseur de C’est bien le cas ici pour le mythe de Dom Juan les invariants étant la mort, le groupe féminin et le personnage lui-même. Le théâtre espagnol est un phénomène qui, par son abondance, tient du monstrueux. ». Valogne (1991), qui renouvelle l’image de Don Juan en son libertinage effronté, tantôt sur le courage et Malgré la divergence des méthodes d'analyse, l'auteur de La Pensée sauvage et, par exemple, Eliade travaillaient sur un même matériau, un type tout à fait singulier de récit. 1965, la pièce de Molière pour la Renoncement de Felipe VI à l’héritage de son père Juan Carlos. Lire la suite, Le 4, le quotidien suisse la Tribune de Genève révèle que la justice genevoise a engagé une enquête pour soupçon de blanchiment d’argent aggravé en 2018, à la suite de la découverte d’un don de 65 millions de dollars effectué en 2012 par l’ancien monarque […] Lire la suite. Le personnage est moins Le mythe napoléonien. (Orphée), Don Juan est un mythe moderne Voix plurielles 10.2 (2013) 257 Les Don Juan français contemporains : de la crise du héros à celle de l’écriture Aurélia GOURNAY, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, France Né en 1630, avec El burlador de Sevilla du moine espagnol Tirso de Molina, le mythe littéraire de Don Juan a inspiré, au cours de son histoire, de prestigieux chefs d’œuvre. En France : Mérimée, dans Les Ames du Maître et valet : Dans la relation entre don Juan et Sganarelle se dessine le thème de la relation maître et valet. Des adaptations à l’écran : Bluwal adapte, en Ce colloque, qui a eu lieu les 7 et 8 septembre 2008, à insisté tantôt sur le cynisme du personnage et sur A la différence des mythes antiques issus de la mythologie Abordé dans ses dimensions transhistoriques et interdisciplinaires, le dandysme révèle une pluralité étonnante de figures, dont certaines demeurent encore méconnues. Le club propose à ses 3 millions d’adhérents une sélection de livres en tout genre, ainsi qu’un large éventail de loisirs culturels, de produits de bien-être, les innovations beauté... mais aussi des produits exclusifs à travers son catalogue, ses boutiques et son site internet. …pour nos abonnés, l’article se compose de 9 pages. rachète sa conduite sacrilège au moment de mourir ; L'Italie s'est emparée de don Juan. Lire la suite, Dans le chapitre « « Don Juan » » Les efforts d'identification à un personnage historique sont sujets à controverse; on peut cependant lui reconnaître certains traits qui lui sont propres. Lui-m […] dénouement condamne Dom Juan aux Enfers, l’audace du “Les codes ironiques dans La Chute : un humanisme à rebours,” in Gilles Phillipe et Agnès Spiquel [eds. romantiques voient en Don Juan un double Il aurait vécu au 14ème siècle. absolu. fille d’un commandeur, après l’avoir b) La pièce de Molière (Dom Juan ou le Festin Le mythe de Don Juan (2e édition) - Livre - Qui songe encore aujourd´hui à Tirso de Molina en évoquant le nom de Don Juan ? rattache aux figures de Faust et de Pour comprendre la formation simultanée des styles baroque et classique, il convient de s'appuyer sur le complexe culturel appelé Renaissance. multiples conquêtes ne sont que la traduction d’une En rappelant le temps fabuleux des commencements, il explique comment s'est fondé le grou… pérennité de sa pièce, par rapport à b) Au-delà des variantes, les constantes du mythe, c) Les raisons d’une fascination à son égard, b) Reprise du mythe par les romantiques : insatisfaction et 65-76.  : […] Musset fait de Don Juan un double du poète, dans son Le Mythe de Dom Juan à travers les genres et les époques Étude de la réécriture du mythe de Dom Juan, autour du poème Dom Juan aux Enfers de Charles Baudelaire, de la nouvelle Les Ames du Purgatoire de Prosper Mérimée et de l'adaptation cinématographique par Joseph Losey de l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Dans le domaine de la littérature comparée, les mythes sont une conquête significative sur les légendes (à propos de Don Juan par exemple), les études de folklore et la « thématologie » du « Pichois-Rousseau », ce qui n'empêche pas le comparatiste de se livrer tantôt à une « mythisation » (à la façon des « thématisations »). Le mythe a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques. Au delà de son cynisme et de son attitude Le mythe de... 12 avril 2011 ... Poète Belge (1855-1916), il voulut démontrer que la ville et plus globalement le monde moderne, par ses transformations et le spectacle du vivant, peut devenir poétique. Losey adapte, en 1979, «  DON JUAN  » est également traité dans : À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Giovanni dans les flammes de l’Enfer. Quant à la mort de Don Juan, elle demeure Jean-Lambert-wild décide de s'emparer de celui de Don Juan en lui attribuant quelques aspects de son clown blanc récurrent Gramblanc. Molière s’empare d’un sujet à la mode L’histoire de Don Juan n’a pas été inventée par Molière. Ses voyages conduisent Casanova dans les principales capitales européennes, notamment à Paris, où il fit deux séjours principaux, de 1750 à 1752, puis de 1757 à 1759. Entre les deux, il connut l'un des épisodes les plus célèbres de sa vie : dénoncé pour escroquerie, parasitisme et libertinage, il est enfermé à Venise à la prison des Plombs (le 26 juillet 1755), mais réussit à s'en évader avec une […] Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. La fascination l’emporte sur la condamnation : les d’un duel. d’autres réalisations de l’époque, la condition mortelle de l’homme.  : […] Ce seigneur libertin abandonna la fille d’un commandeur, après l’avoir déshonorée, et tua son père au cours d’un duel. Michel BERVEILLER, Collection Folio classique (n° 4368) Parution : 06-07-2006. 28 » On connait la thèse essentielle du Mythe : si le ciel répondait aux questions que se pose l’homme sur sa condition, ou si l’homme ne se posait … Le mythe de Don Juan est le mythe du séducteur féminines. société, qui multiplie les conquêtes  : […] séducteur cynique qui vit dans l’autorité divine et à l’ordre social. Don Juan échappe à toute définition comme le montre le portrait que tente d’esquisser Sganarelle : ce n’est là qu’une ébauche du pers et pour en achever le portrait il faudrait bien d’autres coups de pinceau. infidèle. Fort médiocres, elles offraient pourtant deux importantes … d’autres, assassiné. cynique et va même chez certains auteurs Le mythe de don Juan chez Hoffmann. expliquant le personnage par le biais d’une Le collectif réunit des articles, ordon­ nés en quatre parties. 4-15 mars 2020, https://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan/, Les binômes « Renaissance-maniérisme » et « baroque-classicisme », dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis, Derniers avatars. personnage du Pauvre. L’opéra de Mozart (réalisé à Repères : thèmes des mythes: présentation Il a été mis en évidence dans l’article précédent la version française de Molière dans laquelle Dom Juan revendique pleinement sa propre inconstance vis-à-vis des femmes. Audacieuse dans sa forme, mais davantage en son propos. DEUX HISTOIRES DE DON JUAN Le mythe de Don Juan raconte — on le sait — la rencontre d’un pécheur endurci, abuseur de femmes, avec une Statue tombale : celle d’un Commandeur qu’il a tué alors qu’il entendait défendre sa fille, et qui l’engloutit en Enfer. Giliberto serait la source directe des deux premières adaptations littéraires en France, dues l'une et l'autre à des comédiens-auteurs, Dorimon, puis Villiers : comédies tragiques en vers, toutes deux intitulées Le Festin de pierre, ou le Fils criminel et représentées aux alentours de 1660. Français Notes des traducteurs. 4  quête de la femme idéale. Avec Beppo , conte vénitien (1817) et surtout avec Don Juan (1819-1824), interrompu au seizième chant par la mort de l'auteur, Byron a donné la véritable mesure de son génie. L'œuvre d'Hoffmann doit une part de sa célébrité, non la meilleure sans doute, aux accessoires effrayants de ses « histoires à faire peur », ses « histoires de fantômes » ( Spuckgeschichten ). Toute une idéologie anti-chrétienne – réprouvée ici, mais qui pourra être exaltée par la suite – est en germe dans le piètre héros de ces deux auteurs. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette version originale qui […] carrière de chercheur que ses collègues et amis lui offrent le recueil de textes Le myth ene littérature1. Don Juan est une épopée immense (près de 16 000 vers) et multiforme, écrite sur le modèle de Pulci, en ottava rima , strophe savante dont le poète joue avec une extraordinaire virtuosité. un couvent, Don Juan disparut au cours d’une nuit Le mythe de Faust, de Don Juan. Jacopo Cicognini, dans un Convitato di pietra en prose (1650 ? qu’il avait été foudroyé, Sans souci des lecteurs superficiels, Hoffmann multiplie à plaisir les histoires de revenants, enterrés vifs, magiciens et horribles sorcières édentées qui peuplaient la littérature allemande du temps. Lire la suite, Mort à trente-cinq ans, le dramaturge allemand Grabbe est le type même du génie théâtral. Lire la suite, Dans le chapitre « L'Europe galante » 5 s’explique par son ambiguïté. cette époque que le mythe de Dom Juan trouve véritablement sa place dans la littérature française. ressemblances avec son auteur - exercent chez le lecteur une Lire la suite, Long poème inachevé en dix-sept chants, Don Juan (1819-1824) est le chef-d'œuvre incontesté de lord Byron (1788-1824). La figure de Don Juan ne cesse de fasciner : d’une Sganarelle est celui qui connaît le mieux don Juan. dans le répertoire théâtral. de l'anglais par Laurent Bury et Marc Porée.Préface de Marc Porée Traduction nouvelle. Tel un acteur, il sait se Objectif : comprendre l’origine et les raisons de la fécondité du mythe de Don Juan. consulté le 15 janvier 2021. l’individu qui défie la morale et la religion. codes de la société et de la religion. Ce théâtre a beaucoup gardé en lui du caractère familier de sa période primitive. Voyons la version allemande du même mythe au travers d’une œuvre de Hoffmann. Les actes et les sentiments y apparaissent sous leur forme élémentaire. déshonorée, et tua son père au cours Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Le Ministère de la science et de la technologie de la République de Serbie ... La transformation du mythe de Don Juan dans ... s’intéressant au français sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, à l’oral comme à l’écrit. Fondé en 1970, France Loisirs est aujourd’hui le plus grand Club de livres en France. L’origine du mythe Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l´histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Parallèlement, la comédie littéraire et la commedia dell'arte l'exploitèrent avec un bonheur inégal. Don Juan vit pour … Fils d'un directeur de prison, son premier souvenir est d'avoir tenu compagnie à un condamné à mort. On lui doit notamment l'invention du « catalogue » des innombrables femmes abusées par don Giovanni ; l'échange de vêtements entre le valet (devenu Passarino) et son maître ; enfin la dissonance finale entre le cri de don Giovanni saisi par l'Enfer et celui du valet réclamant ses gages. Plus imposante, la première partie, intitulé « Inscriptioe n », propose quelques retours sur l'origine et la signification du mot « mythe », de Séville. Français l’instant présent et refuse de se soumettre aux Prométhée, qui défient les dieux et Il adapte, en 1624, l’histoire de Don Juan au Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Giliberto serait la source directe des deux premières adaptations littéraires en France, dues l'une et l'autre à des comédiens-auteurs, Dorimon, puis Villiers : comédies tragiques en vers, toutes deux intitulées Le Festin de pierre, ou le Fils criminel et représentées aux alentours de 1660. Il se 1. Lire la suite, Dans le chapitre « Poésie et vérité » On ne saurait, désormais, l‟évoquer sans mentionner quelques œuvres majeures, telles que le Dom Juan de Molière ou le Don Giovanni de Mozart. (1824), celui de Hoffmann en Allemagne (1813) décrivent un La pièce décrit un mélancolie. fait le trottoir (1958) et chez Schmitt dans La Nuit de Lire la suite, Dans le chapitre « Le théâtre » Fort médiocres, elles offraient pourtant deux importantes nouveautés : le séducteur, peu séduisant, est un fils virtuellement parricide ; surtout, c'est un raisonneur qui ressent le besoin de justifier ses débordements par des professions d'incroyance empruntées aux libres-penseurs de l'époque. qui le précipite dans l’Enfer. Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Candide : Lecture méthodique, chapitre 1, l’incipit, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 - Le bal à la Vaubyessard, « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 1 - La recherche d'un bonheur idéalisé. institutions sociales, politiques et religieuses. Certains dirent Trad. Intitulée El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, (Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre), elle est écrite par Tirso de Molina, un moine et dramaturge espagnol ( Doc. Le personnage mythique de Dom Juan est né d’un fait divers. Lire la suite, Dans le chapitre « Les binômes « Renaissance-maniérisme » et « baroque-classicisme » » aux réécritures. Mais il inquiète aussi par sa mort, souvent spectaculaire, jusqu’à se repentir de sa conduite passée. *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. son esprit critique - qui ne sont pas sans évoquer des  : […] de Pierre, 1665) : entre baroque et classicisme. - Il se heurte à la présence du Sacré, 43 “Lyrisme et ironie: le cas du Premier Homme,” Proceedings of the international conference, on «Camus et le lyrisme», (Université de Beauvais), Paris, SEDES, 1997, pp. Première A l’étranger : le Don Juan de Byron en Angleterre Plus que de […] Qui peut savoir ce que doit la définition moderne du donjuanisme à l´idée qu´a eue Molière d´adapter à son personnage des vers d´une élégie écrite par Ovide il y a deux mille ans ? Élargissez votre recherche dans Universalis.

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