I. L'École Française d'Athènes . Ce dernier, assis avec un livre, un encrier et un crayon, est en train d’annoter ses impressions sur la figure représentée sur l'ardoise noire à ses pieds. Exposé de 5 pages en histoire de l'art : L'École d'Athènes de Raphaël - analyse et situation historique de l'oeuvre picturale. 5 Edgar Wind, Art and Anarchy, op. VIDÉO L'école d'Athènes de Raphaël (1509-1510) : contexte et composition, identification de tous les personnages (inédit sur internet) Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns (1877-1890) analyse d'un tableau : la Joconde L'option Premium Print y ajoutera encore une texture. Elle a pour but de créer de nouvelles certitudes et de corriger les fausses évidences, les illusions et erreurs du sens commun ou de la philosophie elle-même. méthodes et pratiques La nouvelle école fut fondée par Plutarque d'Athènes vers 400 dans une maison construite pour l'enseignement. COMPTEUR Les descriptions de gravures de Raphaël sont alors érigées en modèles et celle de Michel-Ange en un contre-modèle. d'Aristote. En dessous à droite, il s’agit du groupe des « Empiriques » : Euclide (ou Archimède), sous les traits de Bramante, se tient penché en train de montrer avec un compas son nouveau théorème, tandis que les quatre garçons qui l’entourent se montrent intéressés, voire impressionnés. cit, p. 63 ; trad. ❑ Lire le texte Iliade, chant IV : L'ambition de Raphaël était de composer une vaste synthèse sur l'idéologie antique et profane, et la pensée chrétienne de la Renaissance. L’École d'Athènes I-Identification du tableau 1- présentation : L'École d'Athènes est une huile sur toile du peintre italien Raphaël, commandée par le Pape Jules II. 21-23 Au centre, légèrement à droite, le personnage allongé sur les marches est le philosophe cynique Diogène de Sinope. La professionalisation des historiens passe par une redefinition des études historiques. a population du monde à la fin Elaboration du plan. Beaucoup, comme Aristophane, regrettent la perte des valeurs traditionnelles athéniennes . Corrigé du commentaire de tableau l'école d'athènes, Politique de confidentialité - Californie (USA). méthode philosophique. Raphaël 1520-2020 : ce que nous apprend « L’Ecole d’Athènes », contexte historique et culturel, sens et intention de l’œuvre. Conclusions ……………………………………………………. aus / originaire de Aristote. Dans ce contexte de crise de questionnement sur les valeurs athéniennes, Socrate est condamné à mort, accusé de pervertir la jeunesse athénienne. Evelyne et Jean Gran-Aymerich. Peu à peu, la France sort de la civilisation de chrétienté, rêve d'une société entièrement chrétienne dans un État chrétien. ^ à b c ré et Reinhard Brandt, Philosophie en peinture, 2003, ISBN 88-424-9560-3 ^ Giovanni Reale, L'École d'Athènes de Raphaël, 2005, ISBN 978-88-452-5559-5. Des pôles d’excellences existent déjà : normal supérieur, l’école des Chartes, école pratique des hautes études. Le médaillon abrite aussi la formule latine Causarum cognitio (« la connaissance des causes ») qui évoque la citation de Virgile, Felix, qui potuit rerum cognoscere causas (« Heureux, celui qui peut connaître les causes des phénomènes », Géorgiques, 2, 490). 6 Ibid ; trad. 1892 in entre à l’academie Française. La tradition voulait que sur chaque mur de la pièce soient représentées les idées platoniciennes. Tribunal suprême de la Signature apostolique, Felix, qui potuit rerum cognoscere causas, « Les habits neufs de l'Assemblée et du Sénat, Raphaël 1520-2020 : ce que nous apprend « L’Ecole d’Athènes », Portrait de Guidobaldo Ier de Montefeltro, Saint Georges et le Dragon (National Gallery of Art), La Rencontre entre Léon Ier le Grand et Attila, Double Portrait d'Andrea Navagero et Agostino Beazzano. franç., p. 89. Les gestes des deux philosophes — le premier dresse le doigt vers le ciel tandis que le second désigne la terre — offrent une représentation symbolique de leurs conceptions philosophiques. Il est ici représenté sous les traits de Michel-Ange (qui travaille à l’époque à la chapelle Sixtine), lui aussi connu pour son caractère brutal et changeant. Vers le Xe siècle av. Il s’agit d’étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L’École d’Athènes », à la fois comme une œuvre d’art et comme un document historique. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1508 et 1512 pour les appartements de Jules II. Il est isolé des autres personnages, car dans sa vie, il s’est isolé des hommes et a toujours refusé les hommages et les honneurs que ses contemporains lui offraient[3]. C'est ainsi qu'on retrouve une réminiscence de L'École d'Athènes dans l'un des panneaux du retable de sainte Livrade (1526 et 1528) dans la Cathédrale de Siguenza, réalisé par le peintre Juan Soreda. Derrière Alexandre, un personnage (peut-être un bibliothécaire) arrête un autre personnage en train de courir, pour éviter de déranger les philosophes et les scientifiques. Von der Pädagogischen Hochschule Karlsruhe zur Erlangung des Grades einer Doktorin der Philosophie (Dr. Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique. L’école d ’Athènes, fresque de Raphaël de 1509 chambre des signatures du Palais du Vatican à Rome en Italie capitale de la Chrétienté, palais du Pape La basilique Saint- Pierre a été reconstruite à partir de 1450. 2. Le tableau a fait l'objet d'une description détaillée dès 1550 par Giorgio Vasari[1]. Sujet proposé : 15-20 LÉcole dAthènes est une fresque réalisée par le peintre italien Raphaël, que nous pouvons admirer de nos jours dans le deuxième étage du Palais Apostolique (ou Palais du Vatican), à lintérieur des Musées du Vatican, précisément dans lune des quatre « Chambres de Raphaël », la célèbre salle Stanza della Segnatura (La Chambre de la Signature). Selon la mythologie Cécrops, d'origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l'Attiqueet c'est à lui que la fondation d'Athènes est attribuée. L'École d'Athènes sur bergerfkfooundation.ch : immanence et transcendance induites par les postures des figures centrales de la fresque. 81-87…. Cette critique de Michel-Ange inclut celle de Vasari à travers la description qu’il fait de l’Ecole d’Athènes. Bibliographie ……………………………………………………….. la Section de Langue française et de Linguistique Pour Lavisse et Monod le premier objectif est de favoriser la transmition du savoir entre maîtres et élèves.…. Les Pléiades désignent, dans la mythologie grecque, les sept filles d’ Atlas et de Pléioné, métamorphosées en une constellation d’étoiles. 13 Maria…. Raphaël marque ici clairement l'opposition entre la théorie platonicienne (qui explique les origines du monde) et le rationalisme ainsi que l'empirisme prônés par Aristote. L'École d'Athènes est une fresque décorant la salle appelée Camera della Segnatura au Vatican à Rome. Métacognition …………………………………………… – mais ils sont essentiels – relatifs à l’Europe au début de l’Antiquité…. à l’école primaire : méthodes et pratiques Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. premières classes du collège public grec et révolution démographique en France, xvie-xviiie s.). Si la première remonte presque à la fondation de l’École, l’existence des archives remonte pour l’essentiel au xxe siècle, à quelques exceptions notoires près, concernant les premières grandes fouilles. Dans le dos d'Épicure, l'enfant aux cheveux bouclés est Frédéric de Mantoue alors en otage à la cour de Jules II. 7. 15m Il écrit (p. 124) : « On a avancé que c'était (Platon) le portrait de Léonard de Vinci, mais c'est une erreur, car Raphaël ne l'avait pas vu depuis au moins une dizaine d'années lorsqu'il a peint cette fresque. J.-C. ses habitants s… Quant à Aristote, il a son Éthique à la main. pour le Doctorat de lettres modernes de l’École Supérieure de Pédagogie de Karlsruhe Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. - préparation sur brouillon. NUMÉROS 24-25 Il s’agit d’étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L’École d’Athènes », à la fois comme une œuvre d’art et comme un document historique. Contexte historique : L’école des Relations Humaines s’est développée principalement à la fin des années 30. N° Cette Stanza (chambre) était l'endroit où le pape venait signer ses brefs (décrets, indults) et ses bulles apostoliques. 8-0 Les premiers habitants étaient issus de différentes ethnies ioniennes qui se sont installées à côté du rocher qui accueillera plus tard l'Acropole. Ces dernières étaient organisées en royaumes. Dans l'hémicycle du palais Bourbon (France), une tapisserie des Gobelins réalisée d'après L'École d'Athènes surplombe la pièce, installée ici depuis 1879[6]. Rédigez un court texte dans lequel vous nous racontez un voyage que vous avez fait dans les vacances et qui vous a impressionné beaucoup 08. (Geburtsdatum / née…. L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël (il a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide).Réalisée entre 1509 et 1512, elle possède des dimensions impressionnantes : 770 sur 440 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm.Elle est exposée dans la chambre de la Signature des musées du Vatican. 6. Enseigner le français langue étrangère Le troisième mur est consacré à la Justice tandis que la dernière paroi symbolise la Poésie. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Cette critique n’est cependant jamais purement et simplement négative. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau Ecole d Athenes, tableau de Raphaël (Raffaello Santi) livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. franç., p. 88. C’est l’occasion de rappeler la méthodologie de l’étude d’un document historique et d’aborder certains aspects de l’analyse artistique. J.-C.), le philosophe pessimiste, est isolé des autres (à cause de son mauvais caractère) et s’appuie sur un bloc de marbre, pour écrire son nouveau traité. contexte historique. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 × 440 cm, dont une partie arrondie de 770 × 250 cm. – La peinture compte cinquante-huit personnages qui se regroupent aux premier et deuxième plans. Présentation des archives manuscrites L’École française d’Athènes, fondée en 1846, possède une bibliothèque et un fonds d’archives. Auteurs de l'article « L'École d'Athènes » : Place dans la « Chambre de la Signature ». L'étude de Daniel Arasse (Histoires de peintures) soutient que ce n'est pas Léonard de Vinci qui a servi de modèle à Platon, contrairement à l’opinion généralement admise. (Dossier : Croissance de la population L'École d'Athènes sur bergerfkfooundation.ch : immanence et transcendance induites par les postures des figures centrales de la fresque. D’après ILIADE, chant IV. C’est l’occasion de rappeler la méthodologie de l’étude d’un document historique et d’aborder certains aspects de l’analyse artistique. Catherine MAVROMARA-LAZARIDOU Au dernier plan, on trouve la statue d'Apollon, le dieu des arts, du soleil et de l'harmonie, à gauche, tandis qu'Athéna se trouve à droite, tous deux protecteurs des arts et de la philosophie. 66-69 MAGNÉTOSCOPE Ce diaporama est la base d’une étude de cas introductive au chapitre « Humanisme et Renaissance » du programme de Seconde (utilisable aussi en collège). Composée entre 335 et 323 av. Le même sujet en détail: Rodia école. Ils symbolisent la naissance de la vérité (l’enfant) et la sagesse et l’expérience du vieil homme. En effet, quelques années après la fin de la guerre, la France et l’… 33-40 11-12 Le chef athénien Alcibiade ou Alexandre le Grand (qui fut lui-même élève d'Aristote), en soldat romain, ainsi que le poète Xénophon (en bleu), discutent avec Socrate, qui semble compter sur ses doigts des arguments de sa dialectique, procédé caractéristique de sa philosophie. 5. Il s'agit d'étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L'École d'Athènes », à la fois comme une œuvre d'art et comme un document historique . Elle étudie l’attitude des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail. Il tient dans sa main gauche une feuille vierge et devant lui à sa droite, une écuelle, symbole que la faim intellectuelle est moins importante dans la vie que la faim physique. Utilisation de plan de travail ORDRE Autonomisation ………………………………………….. Jules II se pensait en effet investi des missions temporelles et spirituelles et il voulait ainsi célébrer l'accord entre la Foi et la Raison : Thomas d'Aquin avait déjà exprimé dans sa Somme Théologique que la Vérité étant une, la raison ne pourrait selon lui que confirmer une juste foi, voire mieux éclairer celle-ci, quitte à ce que cette dernière parachève en fin de compte la première. Cette dialectique thomasienne est très présente lors de la Renaissance. Historique. À l'arrière de la sainte, le bâtiment central est une copie de celui de l'École d'Athènes[5]. Lecture et explication de la consigne Comité d’organisation L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican.Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique. Elles ne déferleront à Rome qu'avec l'arrivée progressive de réfugiés byzantins fuyant les armées turques en emportant leurs bibliothèques. Platon est représenté sous les traits de Léonard de Vinci, ce dernier étant venu au Vatican à la recherche d'un travail. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1508 et 1512 pour les appartements de Jules II.Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 × 440 cm, dont une partie arrondie de 770 × 250 cm.Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. genehmigte Dissertation von / présentée par Choix du format de reproduction sur mesure. Raphaël a donc l'intelligence de donner à Platon les traits du Philosophe, i.e. 46-48 Dans l'attroupement à gauche de Platon, se trouve Socrate, le maître de Platon. de la Journée d’étude du 21 octobre 2006 800 C'est aussi dans le contexte de la rivalité entre nations qu'il faut replacer la création de la section étrangère de l'École d'Athènes en 1900 et celle de l'École primaire d'enseignement français, dite "École Giffard", du nom du généreux donateur qui en finança l'installation en 1903. La Réforme protestante, contemporaine de l'invention de l'imprimerie, allait prop… Il serait possible d’utiliser cet évènement pour désigner le début de la Renaissance. Raphaël 1520-2020 : ce que nous apprend « L’Ecole d’Athènes », contexte historique et culturel, sens et intention de l’œuvre. AU XVIe siècle, depuis Jules II, la salle devint celle où siégeait le Tribunal des Signatures Apostoliques de Grâce et de Justice (aujourd'hui Tribunal suprême de la Signature apostolique (instance suprême d'appel et de cassation), d'où le nom de « Chambre de la Signature ». Dépanne UNIVERSITÉ NATIONALE ET CAPODISTRIENNE D’ATHÈNES - lecture de l’expression. ^ Luciano Bellosi La représentation de l'espace en Histoire de l'art italien, Einaudi, Torino 1979 L'École d'Athènes, qui symbolise la Philosophie et la recherche du Vrai est en opposition avec la fresque La Dispute du Saint-Sacrement, elle aussi peinte par Raphaël et qui représente la victoire de la Théologie sur la pensée antique. Pythagore est entouré de trois disciples, dont l'un tient une représentation de l'epogdoon, et dont un autre est Averroès, reconnaissable à son turban blanc, connu pour avoir donné ou plus exactement redonné (après Boèce) à l'Europe accès aux connaissances grecques - largement repliées à Byzance après la partition de l'Empire Romain[2] - ainsi qu'orientales, toutes diffusées dans l'Empire musulman par le biais de la langue arabe. Ce diagramme montre les rapports mathématiques qu’il y a entre l’harmonie de la musique et les lois mathématiques (epogdoon). Doc. Contexte historique. Il s’agit d’étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L’École d’Athènes », à la fois comme une œuvre d’art et comme un document historique. 30 m Sa fondation. L'école atteint son apogée de 438 à 485 avec l'enseignement de Proclos.D'autres philosophes y enseignèrent également comme Syrianos, Marinos de Néapolis, Isidore de Gaza et enfin Damascios qui fut le dernier scholarque. Enseigner le français langue Ce document a été mis à jour le 19/12/2013 Corrigés. Elle accorde donc à la dimension humaine de l’entreprise une place essentielle. Selon certains, ce personnage serait Bacchus embrassé par Morphée, endormi derrière lui. Argyro P RO S CO L L I et Kyriakos F O RA KI S D'ailleurs, la const… Faculté des Lettres de la Préhistoire et au début de l’Antiquité Le groupe de personnages entourant Euclide et Euclide lui-même ont été stylisés dans le logo de l'école polytechnique de Milan. Corrige Phil.) 1. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. 70-72 26-32 Rédaction En regardant la frise, quelle a été la durée de la civilisation grecque ? Jusqu'au milieu du pontificat du pape Jules II, elle avait été la bibliothèque privée du Souverain Pontife. Dans le contexte de la publication par le CSP (Conseil supérieur des programmes) en ce mois de décembre 2020, d'une note marquant un changement profond concernant sa vision de l'école maternelle, les Ceméa souhaitent réaffirmer leur propre vision et leurs choix concernant l'école maternelle. Dans Sainte Livrade en Majesté il s'inspire de La Vierge du nuage de Raimondi, réalisée à partir d'une composition de Raphaël. Dans le dos de Parménide, le jeune homme vêtu d'une toge blanche est François Marie Della Rovere, futur duc d'Urbin. La carte de cette double page ne présente que deux éléments Le plan définitif a été choisi par le Pape Jules II qui … Ceux-ci portent la toge romaine et ont une attitude majestueuse. Plus à gauche, Épicure, couronné de pampres, écrit sur un livre, et est appuyé sur un petit chapiteau. 7 L'École d'Athènes et son pré-texte, Einaudi, 2001. Textes recueillis par 16-17) Tableau L'école d'Athènes peut également être commandé comme une photo imprimée sur la toile. La réorganisation de l’université Collective Ce fut d'abord, à partir de la Renaissance, la lutte pour la liberté de pensée, à émanciper du dogme. Les œuvres de Raphaël ont été reprises par des graveurs tels que Marcantonio Raimondi. Raphaël réalise son autoportrait à droite de Ptolémée et regarde fixement le spectateur. 7 L Les Ceméa dénoncent ce qui constitue pour eux, une remise en cause des missions de … Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. (pp. ( Inscrire au dessus de la frise : 20 siècles de civilisation grecque. Socrate, par exemple, interrogeait ses contemporains et les Sophistes afin de leur montrer leurs contradictions et leur incapacité à justifier ce qui leur…. COMMENTAIRE DE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DISTRIBUEE la politique platonicienne vient justement de la non prise en compte du contexte historique et politique d'Athènes. Thèmes transversaux L'histoire de notre pays est, avant la laïcité, marquée par la sécularisation, une émancipation progressive de la tutelle ecclésiale, dans trois champs : le champ intellectuel, le champ politique et le champ moral. On peut diviser cette fresque en cinq grandes parties : trois niveaux horizontaux et deux verticaux. 73-80 également dans un autre contexte, celui de l’apparition de la critique de Michel-Ange3. La définition de l’Ecole classique est discutée : … Pérugin, son maître, (ou le Sodoma, son ami) écoute attentivement les explications de Ptolémée. C'est d'elle aussi que se réclamera Luther. Au deuxième plan, au centre et au point de fuite de la peinture, sont représentés les philosophes Platon et Aristote. Tous ces personnages se trouvent à la diagonale de la déesse Minerve, la déesse de l’intelligence et du savoir. 05m Origine « L’École lyonnaise » désigne un groupe de poètes humanistes regroupés à Lyon, autour de Maurice Scève. - proposer et expliquer le plan. 49-54 (Geburtsort / lieu de naissance) 1600 AU XVIe siècle, depuis Jules II, la salle devint celle où siégeait le Tribunal des Signatures Apostoliques de Grâce et de Justice (aujourd'hui Tribunal suprême de la Signature apostolique (instance suprême d'appel et de cassation), d'où le nom de « Chambre de la Signature ». Jusqu'au milieu du pontificat du pape Jules II, elle avait été la bibliothèque privée du Souverain Pontife. populations européennes du Moyen Age au xixe s.). Animateur Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. + Guerre de Troie Environnement …………………………………………... 4-6 La philosophie se comprend comme un travail critique. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. 8-13 Fondée en 1846, premier institut étranger à s'établir en Grèce, l'École française d'Athènes est un centre de recherches de pointe dont la mission fondamentale est d'étudier la Grèce dans son contexte balkanique et méditerranéen, de la préhistoire à nos jours. La voûte abrite plusieurs médaillons dont l'un représentant une femme semblable à l'Artémis d'Éphèse - allégorie de la Philosophie - et deux petits anges sans ailes (alors que les anges dans « la dispute du Saint Sacrement » ont des ailes immenses). Comment évolua la population du xvie au xviiie s., à partir Individuelle …………………………………………...……………….. Au premier plan, du centre de la fresque vers l’extrémité gauche, se trouve le groupe des « Théoriciens » : Héraclite (VIe siècle av. Glossaire …………………………………………………...……….. 14-15 L’Iliade ne couvre…. L’an 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans. Athènes doit son nom à Athéna, déesse protectrice de la ville née de la tête de Zeus, dont l'histoire se confond avec celle de la Grèce. 1846-1850. 2000 Arrivée des Achéens 41-45 du Département de Langue et Littérature françaises ». ACTES Enfin, à l’extrême gauche, se trouvent un vieillard barbu (Zénon de Cition ou Zénon d'Élée) et un nouveau-né. Il s’agit aussi, dans le cadre d’une étude de cas, d’aller du particulier au général, pour mettre en lumière quelques grandes caractéristiques de l’Humanisme et de la Renaissance. 1-4 J.-C., La Constitution des Athéniens se divise en deux grandes parties : de nature historique, la première moitié du livre retrace l'évolution de la constitution d'Athènes depuis les origines (et, en particulier, les premiers législateurs Dracon et … Cette fresque est réalisée de 1509 à 1512, et exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) de la Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome. Pendant les longues années de guerre, il y a eu une succession d’alliances et de trahison, ainsi que plusieurs batailles à propos de la succession et du pouvoir. Cette pièce servait alors de bibliothèque privée au pape. La fresque fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[8]. C'est ça, être néo-platonicien. 1960 / 12-08-1960 étrangère à l’école primaire : Les premières taches des historiens méthodiques est de mettre en place une reforme de l’enseignement supérieur. Le portrait principal 351 Musée archéologique national d'Athènes, (200 avant JC), La tête de bronze d'Anticythère (toujours à Athènes, ... L'école de Rhodes. Cette Stanza (chambre) était l'endroit où le pape venait signer ses brefs (décrets, indults) et ses bulles apostoliques. de l’exemple français ? De même, les principales institutions politiques assurent une participation équitable à la gouvernance de la cité, notamment en octroyant une grande place au tirage au sort et, par conséquent, à lintervention des dieux lors de la nomination aux charges publiques. L’Ecole classique désigne des économistes du 18e et 19e siècle : Adam Smith (1723-1790), Jean-Baptiste Say (1767-1832), David Ricardo (1772-1823), Thomas Malthus(1766-1834) et John Stuart Mill (1806-1873) sont généralement associés à ce courant.

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