On attribue enfin à ce théâtre un rôle didactique. Histoire du théâtre à l’école : une intégration difficile du corps p 18 Les apports du théâtre en milieu scolaire p 20 II. 18Dans Le Petit chaperon Uf, J.-C. Grumberg (2005, p. 18) multiplie les procédés de l’encodage de la parole pour les moments clés des répliques du loup-Caporal Wolf interpellant le Petit Chaperon qu’il croise sur son chemin : WolfTatatatatatatatatatatata momentino caporal Wolf doit regarder dans code Uf. Dans ce théâtre, la voix, les voix, tendent à se détacher de leur seul lien avec les personnages et peuvent co-exister dans l’espace de la scène sous des formes différentes. In : Butlen, M. & Houdart-Merot, V. (dirs), Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui. Qu’est-ce que c’est que la méthodologie du français langue étrangère (FLE) ? La voix est doublement inscrite dans le son et l’étendue. Bernanoce, M. (2013). Éducation, discours, texte, Littéracies universitaires : nouvelles perspectives, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Le texte de théâtre entre lecture fictionnelle et lecture scénique : le rôle de la voix, Théâtre contemporain pour la jeunesse, voix et « théâtre des voix », Le texte de théâtre entre lecture fictionnelle et lecture scénique : le rôle du jeu et de la lecture du spectacle, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/2/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_re, https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-27.htm, http://journals.openedition.org/recherchestravaux/761, http://www.persee.fr/doc/reper_0755-7817_1984_num_64_1_1797, https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-55.htm, https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm, http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_1991_num_6_1_1952, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/2/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf, http://eduscol.education.fr/cid83185/liste-litterature-pour-les-collegiens.html, Catalogue des 552 revues. Le jeu théâtral vient en articulation avec les jeux symboliques, de fiction ou de création ; ces auteurs considèrent les jeux comme des essais « de dominer ou de maitriser ses rapports émotifs et stratégiques avec Autrui » (Cabet & Lallias, 1984, p. 55). En avant, en arrière, pieds joints. Ce que ces lecteurs apprécient (et ce qui rebutent les autres) c’est l’extrême ouverture du texte de théâtre qui stimule leur imagination et en particulier leur imaginaire de la scène, et, pour une partie d’entre eux, laissent une large place à la fantasmatisation (ce qui est anxiogène pour les autres). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.3637, ESPÉ Lille Nord de France, université d’Artois, Textes et Cultures, EA, 4028, F-62000, France, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – À propos – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, Pour une interdidactique de la littérature et des arts, Pour une recherche interdidactique autour du théâtre, For an interdisciplinary didactic research on theatre, « La mise en bouche proche de l’ancienne “ruminatio”, la lecture vocale murmurée, la lecture ralentie, la lecture accélérée, la lecture criée, ou tout simplement la lecture “à la table” comme disent les comédiens, ne sont-elles pas autant de leviers, de levées possibles de l’accomplissement possible d’un texte ? L’Œuvre de l’art. Ajouter les mouvements du haut du corps travaillés précédemment. concrète du théâtre en classe universitaire. « Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques ». Théâtre et didactique: vers une définition de la translangageance Sandrine Eschenauer To cite this version: Sandrine Eschenauer. L’approche didactique du texte de théâtre s’en est alors éloignée, les liens entre le jeu et le texte se sont distendus, surtout dans le second degré. Mais elle l’est doublement pour le répertoire contemporain et pour le répertoire contemporain pour la jeunesse, en tant que théâtre de la parole (Ryngaert, 2003). [Ariane Mnouchkine] Du théâtre médiéval au théâtre renaissant 3 Le théâtre élisabéthain 6 La scène élisabéthaine 9 Une représentation comme si vous y étiez 12 3Si le double régime d’immanence du texte de théâtre implique bien un double régime de lecture, comment aborder cette question dans la situation scolaire si l’on ne veut pas retomber dans une conception qui privilégie un pôle, le texte ou la scène au détriment de l’autre ? 31Sophiane, en classe de seconde, dans la séquence expérimentale consacrée au théâtre de Racine, précise dans son devoir que « [le théâtre] est en général aimé par les élèves car cela leur permet de s’exprimer par des gestes en imaginant les lieux et les personnages » (De Peretti et al., 2006, p. 111). Il a établi des règles de fonctionnement, permettant de bien inscrire le jeu dans un espace et un temps délimité, par des règles propres à laisser présentes à l’esprit son caractère fictionnel. Elle propose de travailler principalement sur des fragments ou extraits, d’aborder le texte par des sélections de répliques, des gammes de profération dans l’espace de la scène avant la lecture de la pièce, un travail sur l’imaginaire des seuils, sur le péritexte, des mises en voix pouvant inclure la lecture du texte didascalique, avec des répartitions variées pour la parole (en relais, en chœur, etc. Comme nous l’avons vu ci-dessus, le théâtre rend visible ce qui reste caché aux yeux des élèves et la mise en jeu du corps accompagne les phénomènes d’identification et de compréhension des émotions et des états mentaux des personnages par des concrétisations imageantes (Ricœur, 1985). En référence aux travaux de M. Picard, qu’elle rejoint ici, A. Brillant-Annequin (2004, p. 274) indique que ce lecteur de théâtre lit avec son corps : Pour incarner la partition verbale du texte. Suite au concert, dégustation dans le caveau de LA VILLA HISPANICA à l’issue du concert (de 1€ le verre de 10 cl à 15 € la bouteille de grand cru du Beaujolais). Bruxelles : De Boeck-Duculot, p. 101-108. 15La profération de la parole est indissociable de sa réception esthétique, par tout le corps, dans l’attention et le silence même. Il explique dans un devoir : « Prenons l’exemple de la pièce de Jean Racine intitulée Britannicus. interculturelle en didactique des langues à travers le théâtre. Saulxures : Circé. Marcoin, F. (1991). ». Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, vol. Le jeu, c’est le passage au jeu. C’est donc, dans un premier temps, ce travail de mise en voix que nous explorerons. (De Peretti, 2018). Et on peut, ici aussi, recourir à des mises en jeu de moments du spectacle, en appui aux verbalisations, mises en jeu favorisant la fixation mémorielle. : collection of lessons given at the Athénée from 1811 to 1814. Journée d'études ALDIDAC "Didactique des langues et théâtre" Vivre une oeuvre littéraire dans une autre langue Penser la place des oeuvres littéraires dans une perspective interculturelle de l'apprentissage des langues nous invite à interroger la définition que l'École donne de la littérature. Créteil : SCEREN-CRDP de Créteil. Contact Verena Weiland Institut für Romanistik Universität Wien (Campus) Spitalgasse 2, Hof 8 Raum 3B-02-46A A-1090 Wien T: +43-1-4277-42627 frankoromanistentag.ifr @ univie.ac.at COLLOQUE INTERNATIONAL – L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE ... évolution d'un paradigme didactique" - Marie-Sylvie Claude, ESPE UGA, Litt&Arts: Sujet lecteur et commentaire artistique - Isabelle de Peretti, ESPE Lille Nord de France, Texte et Cultures/U. 40 ans de. Il s’agit alors, dans la classe, d’aborder le texte dans l’entrelacement du texte didascalique et du texte dialogué, dans l’alternance d’activités et d’explorations faisant interagir travail du texte vers le plateau et du plateau vers le texte sans aller jusqu’à une mise en scène achevée. » Mais c’est aussi dans un travail sur les relations entre les gestes, les rythmes et le langage ainsi que sur l’écriture du spectacle que peuvent se nouer des travaux et des projets (ibid., p. 297). 2 L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts (B.O. de l’anglais par J. Morizot. Vers un théâtre contagieux. ». C’est à partir de la réception des élèves, des convergences ou des divergences des éléments mis en mémoire que peut se reconstituer une partie du spectacle, enseignants comme professionnels ne devant pas ici devancer les questions des élèves ni leurs interprétations. Didactique du théâtre. Topics: Français Langue Etrangère FLE, Théâtre, Didactique du FLE, Pratique théâtrale, [SHS.EDU] Humanities and Social Sciences/Education, [SHS.MUSIQ] Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts, [SHS.LANGUE] Humanities and Social Sciences/Linguistics, [SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature De Peretti, I. et al. Tous les apprenants sont donc volontaires pour pratiquer du théâtre … La Lecture comme jeu. Parrainée par le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire Monsieur TOMON cette séance a permis au monde scolaire de Kandi et environs, d’échanger avec l'inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU, didacticien du théâtre, mais surtout auteur de la pièce de théâtre historique, recommandée au programme scolaire dans les classes de seconde,  Le gong a bégaye. C’est sur la base de ces rencontres et tensions que peut se développer pleinement l’activité d’actualisation imageante, visuelle et auditive du sujet-lecteur de théâtre tant dans la fiction que dans la régie la régie et dans la langue. Félix, J.-J. Cabet, J.-L. & Lallias, J.-C. (1984). Le Seuil. Pratiques 119-120, p. 67-90. Dans son principe la pièce didactique ne nécessite pas de spectateur, elle peut bien sûr l'utiliser. La lecture du texte dramatique est bien distincte de celle du spectacle. Mais on voit que ces procédés brièvement décrits constituent autant de lieux d’investissements du texte par la voix, individuellement et collectivement. Dufays, J.-L. (2005) [1996]. Disciplines et plaisir d’apprendre. & Ferrier, B. On se demandera ainsi quelles sont les intersections et les zones de frottement de l’approche didactique du théâtre avec la didactique de la danse et celle de la musique. (2006). 37Enfin le spectacle de théâtre (Treilhou-Balaudé, 2003, p. 91-100) est également une expérience du temps, comme peut l’être le spectacle de danse. « Identité, jeu et théâtre », Pratiques 24, p. 53-60. Selon les études de réception que nous avons menées (De Peretti, 2016 ; 2018), ils constituent autant de points d’appui pour entrer dans le jeu et dans la compréhension des personnages, tout autant que dans l’écriture hypertextuelle de scènes de théâtre, menées alors avec jubilation. ), « Seules les traces font rêver ». Ryngaert, J.-P. (1993). « À l’écoute des pédagogiques du jeu théâtral pour enseigner l’oral en classe de français ». Sur le plan des identifications, le décentrement permanent du lecteur passant du point de vue d’un personnage à un autre, avec le jeu de regards et de perspectives que cela induit est également un puissant attrait ou une difficulté. d’Artois. L’exhibition des mots et autres idées du théâtre et de la philosophie. Paris : Éd. » Enjeux 35, p. 7-24. Pour une lecture littéraire. Moi-même je saute d’un avion à l’autre pour l’enseigner. Actualités; Enseignants et apprenants de la section APFB-Mono outillés. Il veut la parole même, dans l’acte de sa profération. Il replace lindividu dans son rapport complexe avec la société. C. Stanislavski obligeait d’ailleurs ses acteurs à suivre des cours de chant. Paris : Flammarion. La mise en voix, l’oblige « à aller plus loin » que dans la lecture d’un autre texte, à la fois du point de vue du mécanisme de la lecture, par la contrainte de devoir interpréter la ponctuation finale et pour y mettre la bonne intonation, l’amenant à s’impliquer dans la lecture : Le texte théâtral, quand on fait « halte », quand on lit on fait pas « halte », on fait « halte ! En ligne : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/761. If theatre has its rightful place at school, in the framework of french language and literature teaching, within with it operates as text, its place is singular as it implies play and spectacle. Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l'âme, de l'esprit, du monde, de l'histoire. Didactique en pratique ... – la lecture : il faut avoir du vocabulaire pour bien lire, et lire permet d’accroître son vocabulaire ; – l’écriture : elle suppose une aisance dans le maniement des mots. Cosplay Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg. −Les équilibres : interroger points de déséquilibre. », 10Dans les différentes recherches de réception que nous avons menées, au lycée (De Peretti et al., 2006) et à l’école élémentaire (De Peretti, 2013 ; 2016 ; 2018), les élèves ne disent pas autre chose de leur expérience de la mise en voix et de la mise en jeu au théâtre. « Le répertoire de théâtre jeunesse : des esthétiques contagieuses ». no 32 du 28 août 2008), les parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1-7-2015). En didactique, le concept d'intention a une portée toute particulière au regard de la définition même de l'« action didactique ». Pour le cycle 4, ce corpus de textes de théâtre marqué par l’hybridité générique constitue une entrée possible dans la thématique des « métissages artistiques à l’époque de la globalisation ». Avec l'accent mis sur le dialogue entre les générations dans la méthodologie et la didactique du module, l'insertion des seniors dans la société sera accrue. « Lire un spectacle de théâtre ». Enseigner l’art de la danse ? Dans les documents d’accompagnement des programmes, les listes de lectures conseillées des différents cycles suggèrent de nombreuses pièces de ce répertoire, marquées par ce travail de poétisation de la langue et dont on peut s’emparer : l’on songe ici, outre les pièces des deux auteurs cités plus haut, à celles d’O. Pratiques 119-120, p. 221-240. Pour une bonne partie de ces étudiants, le texte de théâtre leur donne envie de mettre en scène, d’écrire et de jouer. La saveur des savoirs. Voir aussi les vedettes du type Théâtre didactique [adjectif de langue, de nationalité ou géographique, de religion] Note générale sur le champ d'application : Sous cette vedette, on trouve les recueils de pièces de théâtre didactique de divers pays ou en diverses langues. The aim of this article is to reflect on how theatre in school today can be part of an interdisciplinary and transdisciplinary reflection process between literature didactics, dance didactics and music didactics. la! Viele übersetzte Beispielsätze mit "sentier didactique" – Deutsch-Französisch Wörterbuch und Suchmaschine für Millionen von Deutsch-Übersetzungen. (2004). Die ‘Querelle du Théâtre’ ist eine Verlaufsform des ‘alten Streits […] zwischen der Philosophie und der Dichtkunst’ (Platon). Soumis par Fyoton le mer 22/05/2019 - 19:23. Couturier, M. (1995). » Le français aujourd’hui 1, 180, p. 121-135. La philosophie de David Hume (1873) | Gabriel Compayré | download | B–OK. Dialogue: Le texte d’une pièce de théâtre est composé de dialogues. 1Dans l’institution scolaire, le théâtre occupe une place singulière, en raison de son hybridité, à la fois texte et représentation. Mais ce qui est constant, c’est ce phénomène de concrétisation imageante et de synesthésie qui se produit dans la mise en jeu du corps pour dire le texte. Théâtrales. 34C’est pourquoi il doit toujours subsister, pour lui, un peu d’improvisation dans le jeu, conception qui nous parait convenir, si on n’exclut pas les phénomènes d’identification comme accès à la compréhension du texte et de soi, à la situation scolaire. La mise en voix, la mise en jeu et en espace des textes nous paraissent rencontrer ici l’éducation musicale et la danse. 29Dans l’enquête sur le sujet-lecteur de théâtre menée en 2004 par A. Brillant-Annequin et concernant cent vingt étudiants de la première année à la quatrième année d’université, étudiants en arts du spectacle ou participant à des ateliers d’écriture théâtrale, s’il est décevant de constater que seule une petite moitié de ces étudiants lisent du théâtre (41 %), il est intéressant de noter qu’il s’agit de lecteurs qui ont aussi une pratique d’acteurs et qui assistent régulièrement à des spectacles. Trad. Le Seuil. 7 Parcours d’éducation artistique et culturelle, arrêté du 1-7-2015, MENE1514630A. Actualités; Les enseignants de la section APFB/ Alibori outillés . À l’écoute du personnage et des écritures contemporaines. Le français aujourd’hui 103, p. 86-90. Fonctions du théâtre 1. Rouxel ? Montreuil-sous-bois : Éd. 1818: Du Second Théâtre-français, ou Instruction relative à la déclamation dramatique; 1819: La Panhypocrisiade ou la comédie infernale du XVIe siècle, poème en 16 chants; 1819 and 1823: Moïse, poem; 1820: Cours analytique de littérature générale, 4 vol. Association des Professeurs de Français du Bénin, (If you're a human, don't change the following field), Soumis par Fyoton le mar 20/02/2018 - 12:13, 28277753_1805878899436865_1826403148_o.jpg, Rejoignez-nous sur le réseau social de la communauté des professeurs de français. Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Paris : Presses universitaires de France. 30Que nous indiquent les réceptions des élèves sur ce point ? « À l’école du théâtre ». Voir aussi les vedettes du type Théâtre didactique [adjectif de langue, de nationalité ou géographique, de religion] Source(s) : Centre national de ressources textuelles et lexicales (art. Ce répertoire ouvre de nombreuses possibilités de travail de la voix, dans une perspective interdisciplinaire, ou en partenariat. Le Pors, S. (2011). À certains égards, ces réflexions rejoignent celles d’H. Petitjean, A. Bernanoce, M. (2012). La deuxième étude de cas L’enseignement du français, qui procède le plus généralement par l’étude du texte, puis par sa mise en voix, gagnerait à s’appuyer sur les démarches de ces théoriciens ou experts qui procèdent à l’inverse : J. Lecoq par exemple commence par les gestes, puis ajoute les mots (il fait faire les gestes des mots). Beurre ! 8A. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Bernanoce, M. (2006). Bruxelles : De Boeck. « Écritures théâtrales contemporaines : État des lieux ». Dulibine, C. & Grosjean, B. Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace, p. 127-137. Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. En ligne : http://www.persee.fr/doc/reper_0755-7817_1984_num_64_1_1797. LA FONCTION DIDACTIQUE A toute époque on a assigné au théâtre un rôle majeur, celui d'enseigner, d'illustrer une morale, voire une politique. Cette richesse rend inconfortable son inscription dans le système disciplinaire et son histoire dans la discipline scolaire du français est marquée par des exclusions successives depuis la fin du XIXe siècle. De l’hybridité à l’hybridation. Goodman, N. (1990) [1968]. cette! Le théâtre occupe plusieurs fonctions dans la société: – une fonction didactique (illustrer une morale, une politique) – une fonction miroir (offrir à l’homme une image réelle du monde et de lui même) Son intérêt va en effet bien au-delà de son titre précis et trop modeste. 14Par ailleurs, pour J.-P. Ryngaert (1995, p. 8), il s’agit aussi, au théâtre, de recevoir la parole de l’autre, de prendre le temps de l’entendre vraiment : « Le théâtre est ce drôle de lieu où l’on peut même s’essayer à accepter d’entendre, à écouter avant de parler, à prendre le temps avant de protester de tout son corps. de! & Schneider, A. Pratiques 119-120, p. 109-117. Non que le théâtre se réduise à la vocalité comme partie du monde des sons. Französischunterricht planen, durchführen und reflektieren; Vivent la paix et l’Europe. L’énergie psychique de la lecture devient ainsi énergie physique et physico-psychique : toutes les grandes écoles ou théorie du jeu théâtral- celle de Stanislavski, Artaud avec son « athlète affectif », Grotowski, par exemple-ne cessent d’expliquer et déplier ce processus. Le français aujourd’hui 1, 180, p. 27-38. Littérature, oral et oralité. Vouilloux, B. L’auteur de la pièce qu’ils ont toujours lue et appréciée de loin  est désormais à leur portée de main. Il la remplit. Chénetier-Alev, M. (2010). (1992). du 2-4-2015 après celui du 11-07-2006), les parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1-7-2015) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (circulaire 2015-106 du 30-6-2015). Pour P. Yerlès (1996, p. 106) en effet : « La mise en bouche proche de l’ancienne “ruminatio”, la lecture vocale murmurée, la lecture ralentie, la lecture accélérée, la lecture criée, ou tout simplement la lecture “à la table” comme disent les comédiens, ne sont-elles pas autant de leviers, de levées possibles de l’accomplissement possible d’un texte ? Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2009 (généré le … Vielen Dank, dass Sie unser Angebot durch eine Spende unterstützen wollen! de l’anglais par C. Estienne & F. Fayolle. Rouxel (2006, p. 141), en hommage à ses travaux, s’interroge à son tour sur le rôle de la mise en voix dans la relation du sujet-lecteur au texte et A. Brillant-Annequin (2006, p. 175-192) apporte à cette question les apports des principaux théoriciens du théâtre et metteurs en scène du XXe siècle (C. Stanislavski, V. Meyerhold, B. Brecht, J. Grotowski, D. Fo, E. Barba, G. Strehler, A. Boal, J. Lecoq et P. Brook). Le jeu, c’est la mise en jeu. Bernanoce propose d’aborder cette question à partir de la notion de voix didascalique, qu’elle a théorisée en référence à G. Genette (1972), à J. Laillou Savona (1985) et à M. Couturier (1995). » In : Rouxel, A. « La lecture littéraire et le grain de la voix ». Théâtre! représentation! Mais le théâtre se produit sur l’exacte limite du son et du corps, où la voix est précisément logée. « Entretien ». » [cri], quand on lit, par exemple chez nous on dit « halte » mais nous on doit dire [dans le jeu ] « halte ! quatrième! Mais on peut aussi articuler cette introduction du théâtre à un Rouxel, A. À la découverte de cent et une pièces. mit Ihrer Spende leisten Sie einen Beitrag zum Erhalt und zur Weiterentwicklung unseres Angebotes, das wir mit viel Enthusiasmus und Hingabe pflegen. Nous en voyons l’intérêt pour rendre compte de l’investissement du sujet-lecteur, dans son propre corps, par sa propre voix, le contraignant, dans un double mouvement, à recevoir du texte des signes à interpréter en fonction de ses connaissances et de ce qu’il est et à les traduire dans ce qu’il a de plus unique et de plus transparent à ses émotions, dans sa voix, avec son propre timbre, ses inflexions uniques. AccueilNuméros175-176Pour une interdidactique de la li...Pour une recherche interdidactiqu... Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. « Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des représentations ? 38Ce travail sur le jeu et la réception du spectacle peut ainsi s’inscrire dans les grands piliers de l’éducation artistique et culturelle, dans leurs trois dimensions : fréquenter, pratiquer, s’approprier7. (2013). L’interculturation du monde, la réorganisation systémique des espaces socio-économiques et les avancées des neurosciences cognitives placent les didactiques des langues et des cultures dans un « paradigme de la reliance » (Aden, Grimshaw & Penz 2010). le théâtre s’est rattaché à la cité et s’est chargé de la formation surtout intellectuelle de l’homme qui y habite : «Brecht fonde la théorie et la pratique d’un théâtre didactique qui, en fait n’est pas là pour donner des leçons directes mais pour éveiller la conscience du spectateur et le conduire à se poser des C’est aussi dans ce cadre, dans le cours ou le prolongement du travail de la classe que peuvent s’inscrire des partenariats avec des professionnels du spectacle ou du chant, comme le recommandent les instructions officielles concernant l’histoire des arts et les parcours d’éducation artistique et culturelle.

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