38L’importance de ce type de faits sociaux de forte intensité est particulièrement visible dans les sociétés premières et contribue à marquer la personnalité individuelle de manière quasi univoque comme en témoignent les analyses de Ruth Benedict ou de l’école « culture et personnalité ». À ses yeux en effet, « la vie générale de la société ne peut s’étendre sur un point sans que la vie juridique s’y étende en même temps et dans le même rapport » (Durkheim 1893 : 29). Chacun illustre une tradition sociologique opposée. Ils sont rationalistes et réalistes. Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. L’esprit du scientifique est donc soumis aux prénotions mais, contrairement au profane, il cherche à y résister. En d’autres termes, le fait social aurait dû avoir une double nature. Selon Durkheim, la division sociale du travail unit les individus dans des domaines aussi divers que l’économie, la famille, la politique. Mais cela, Durkheim ne peut le percevoir car il s’attache à l’étude du corps et de l’ordre sociaux et délaisse l’objet de la sociologie en négligeant l’étude des forces à l’œuvre. Marcel Mauss percevra les limites d’une telle approche en définissant le « fait social total » montrant par là que certains faits sociaux ont plus d’importance que d’autres. Selon une première approche, les structures collectives préexistent aux individus et … L’objectif de la sociologie aurait alors été de déceler et de caractériser la nature des forces sociales et d’en spécifier leur intensité. Les pères fondateurs de la sociologie tel qu’Émile DURKHEIM (1858-1917) et Max WEBER (1864-1920) ont été marqués par les grandes transformations qu’ont connues les sociétés occidentales à partir du XIX siècle. Les prénotions sont donc précisément des faits sociaux. » (Durkheim 1893 : 52). Elle s’oppose en effet à la définition préalable du fait social comme force et devient de ce fait incohérente. Or, « cette organisation, dans ce qu’elle a de plus stable et de plus précis », n’est autre chose que le droit (Durkheim 1893 : 29). 36Finalement, il nous semble que Durkheim oublie la pluralité des faits sociaux, la pluralité des normes et des lois. Il est sûr que Durkheim et Bourdieu partagent une même croyance dans les pouvoirs de la démarche rationnelle, de la science et de ses vertus formatrices. Emile Durkheim : his life and work : a historical and critical study. Néanmoins, avec la complexification des sociétés suite notamment à l’extension de la division du travail, les faits sociaux, les normes et les lois deviennent eux aussi plus complexes. Durkheim a effectivement su institutionnaliser une discipline à l’Université : la science du social. Condorcet M. J. Soumis à une emprise sociale trop contraignante, l’individu s’extrairait en effet de la société en se donnant la mort. La « solidarité sociale [était en effet] un phénomène tout moral » qui ne pouvait néanmoins que difficilement se « prêter à l’observation exacte ni surtout à la mesure » (Durkheim 1893 : 28). Éducation et sociologie / par Emile Durkheim,... ; introd. 21Indirectement, la sociologie de Durkheim suppose l’existence d’un état social idéal, permettant la conciliation de l’intégration et de l’autonomie, du collectif et de l’individuel. 20Cet idéal de l’équilibre est particulièrement visible au regard de la fonction du droit dans les sociétés contemporaines. Émile Durkheim (1894), Les règles de la méthode sociologique 6 de 80 CHAPITRE VI. l’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société forme un système déterminé qui a sa vie propre ; on peut l’appeler la conscience collective ou commune. Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie. Utilité de ce concept d'espèce, intermédiaire entre la … Autrement dit, la sanction serait un fait social qui inciterait à se soumettre à un autre fait social (la norme). Émile Durkheim (1894), Les règles de la méthode sociologique 10 CHAPITRE IV. 22Pour conclure, Durkheim offre à la sociologie un objet propre et cohérent. Il n’a pas de pouvoir de coercition, ou d’extériorité. 14Le troisième symbole visible de la « solidarité sociale » se présente au regard des systèmes d’éducation. Ces disciplines avaient en effet réussi, par l’adoption d’une méthode singulière, à dépasser les prénotions et à se libérer de l’emprise de l’idéologie ou de la religion pour faire advenir des lois (Durkheim 1895 : 31). Néanmoins, il nous semble que cette tentative échoue parce qu’elle oublie précisément la définition de l’objet que Durkheim s’était donné. Durkheim E. ([1904-1905] 1985), L’évolution pédagogique en France, Presses universitaires de France, coll. Dès 1887, chargé de cours en sciences sociales et en pédagogie à l’université de Bordeaux. de l’allemand par Julien Freund et alii, Pocket, coll. Dans ses Règles de la méthode sociologique, Durkheim donne un objet à la sociologie en le définissant essentiellement comme une force sociale. BC, p. 494‑515. De même, elle tend à oublier les déséquilibres sociaux ou ne les perçoit que dans une perspective visant à les faire disparaître. OB, p. 7‑177. Cet objet, le fait social, est semblable à une norme exerçant une force sociale et déterminant les comportements individuels. Il s’en sert également pour appeler le sociologue à mettre à distance les faits sociaux et pour l’inviter à « les étudier du dehors comme des choses extérieures » (Durkheim 1895, II, i : 28). Agora. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, en tant que transgression d'une norme légale. Tout le monde est atteint, par conséquent, tout le monde se raidit contre l’attaque » (Durkheim 1893 : 70). Elle serait la science de la morale sociale. OB, p. 483‑596. Guillo D. (2006), « La place de la biologie dans les premiers textes de Durkheim : un paradigme oublié ? Mais l’élaboration d’un droit nouveau, de lois parlementaires, ou de nouveaux codes restera une des dimensions inexplorées de la sociologie de Durkheim alors qu’elle aurait pu en être un des domaines légitimes. 24Durkheim ouvre son second chapitre des Règles de la méthode par une injonction méthodologique affirmant que « la première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses » (Durkheim 1895 : 15). 41Concernant la nature et l’intensité des forces sociales, celles-ci auraient pu être quantifiées par l’utilisation des statistiques. Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, L'article de Durkheim sur la sociologie en format Word 2001 à télécharger, L'article de Durkheim sur la sociologie en format PDF (Acrobat Reader) à télécharger, L'article de Durkheim sur la sociologie en format RTF (rich text format) à télécharger, Les grands idéologues et les autres: Émile Durkheim, Émile Durkheim: Biographie en résumé. (Plus tard, il s'appuiera également sur le concept dans d'autres livres, y compris «Règles de la méthode sociologique», «Suicide» et «Les formes élémentaires de la vie religieuse» . Il est né à un moment charnière du XIXème siècle. Le … Né en 1858 en France, mort en 1917. Ainsi, la sociologie devrait également logiquement avoir pour tâche de se pencher sur les obligations sociales et morales. A travers de nombreux exemples, Durkheim présente la dimension sociale de la division du travail: S’attachant à étudier les normes sociales, la sociologie aurait également vocation à s’intéresser à l’intériorisation de celle-ci, suite notamment au phénomène de socialisation, que Durkheim évoque dès les Règles de la méthode (Durkheim 1895 : 3‑4). Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 10 juillet 2018, consulté le 15 janvier 2021. (Durkheim 1905 : 25). Durkheim oublie ainsi, par construction, de faire porter l’attention sur les déviances, les conflits ou les crises. 16En tout état de cause, se cantonnant aux expressions visibles de la « solidarité sociale », la sociologie de Durkheim passe sous silence l’ensemble des normes informelles comme d’ailleurs les modalités de leur diffusion qu’elles relèvent de la socialisation, de l’acculturation ou de l’imitation, notion que Durkheim rejettera en s’opposant à Tarde. Nous chercherons à montrer que cette conceptualisation aurait pu logiquement aboutir à la transposition des méthodes des sciences physiques mais que Durkheim, oubliant les contours de son objet leur préfère celles de la biologie voire de la chimie organique. Ceci s’explique par le fait que le droit pénal jugeait et sanctionnait des déviances qui étaient de nature à remettre en cause la pérennité même de la société. Bref, si « les hommes n’ont pas attendu l’avènement de la science sociale pour se faire des idées sur le droit, la morale, la famille, l’État, la société même » c’est peut-être parce que, comme le suggère Durkheim, « ils ne pouvaient s’en passer pour vivre », mais c’est surtout que la morale n’a pas attendu la science sociale pour exister. While he would logically have proposed methods inspired by physical sciences, Durkheim preferred to draw his inspiration from biology. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Soit que certaines disparaissent comme en témoignent les moments de dérégulation libérale que condamne Durkheim, soit que l’intensité des normes (et des faits sociaux) s’amenuise. Bonjour à vous. Une force individuelle aurait ainsi répondu à une force ou une emprise sociale excessive. Emile Durkheim, sociologue du lien social – La nature et les formes du lien social. Collaborateur de la revue Sciences humaines, il a notamment publié sous sa direction Histoire de la criminologie française (L’Harmattan, 1994) et La sociologie et sa méthode. Au final, il ne parvient pas à interpréter la société comme le théâtre de rapports sociaux ou de rapports de forces individuelles ou collectives. URL : http://journals.openedition.org/revss/420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.420, Université de Strasbourg/CNRS UMR 7367 Dynamiques européennes, UMR 7522 Bureau d’économie théorique et appliquée. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus. Comte A. Montréal, PUM. ÉMILE DURKHEIM (1858-1917) Jean-Claude Filloux1 Émile Durkheim a « pensé » l’éducation dans le cadre du projet de construction de ce qu’il voulait être une véritable science sociale. 5 à 14.Réimpression dans Émile Durkheim, Textes. A. N. C. (1805), Éléments du calcul des probabilités et son application aux jeux de hasard, à la loterie et aux jugements des hommes, 1786‑1787, Paris, Fayolle. Elle aurait permis d’opposer aux forces sociales des forces dynamiques ou des forces de résistance individuelles et aurait alors légitimement conduit à poser comme autres objets d’étude de la sociologie la déviance, la résistance ou encore le conflit. Les « Règles » de Durkheim un siècle après (L’Harmattan, 1995). La volonté de faire école. Historiquement, la sociologie de la déviance s'est constituée à partir de la question de la délinquance à partir du milieu du XIXème siècle. It entails that Durkheim considers society as a body and not as a field of forces that would have allowed him to leave a methodology that would be too holistic. Quadrige. Cette restriction de l’objet d’étude au droit va d’ailleurs être bien commode pour Durkheim. Comment observer les faits sociaux ? Mais, alors qu’il aurait pu choisir d’étudier les religions comme systèmes de normes et de contraintes, Durkheim recherche davantage l’origine des normes que les religions proposent. Condorcet M. J. Il confirme d’ailleurs cette position puisqu’après avoir présenté le fait social par ses manifestations, il conclut son chapitre, affirmant que, Notre définition comprendra donc tout le défini si nous disons : Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure ; ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles. Elle aurait également dû s’intéresser à la sanction laquelle se présente aussi comme une force de réaction effective et physique aux déviances constatées. Durkheim E. ([1893] 1998), De la division du travail social, Presses universitaires de France, coll. Il est issu d’une famille aisée et judaïque. La transposition des méthodes sera donc celle de la biologie ou de la chimie pour étudier la « composition organique » du fait social. », Revue française de sociologie, 2006/3 vol. 26La tentation biologiste et la supposition organiciste émergent ici et font très logiquement du sociologue l’égal du « vivisectionniste », soumettant les faits sociaux « à une froide et sèche analyse » (Durkheim 1895 : 33). Pourtant, au lieu de les étudier comme des faits sociaux, ce qui aurait permis dans un second temps de surmonter ces biais, Durkheim décide uniquement de les mettre à distance. N’est-ce pas à ce type que se rattachent les suicides d’esclaves que l’on dit être fréquents dans de certaines conditions. Laurent Mucchielli, historien et sociologue, est chargé de recherche au CNRS (CESDIP). Elle aboutit à considérer la société comme un corps et non comme un champ de forces ce qui aurait pu permettre de quitter une méthodologie trop holiste en prenant en compte à la fois des forces sociales mais aussi les forces individuelles. Émile Durkheim : "Si vraiment la valeur des choses se mesurait d'après le degré de leur utilité sociale (ou individuelle), le système des valeurs humaines devrait être révisé et bouleversé de fond en comble ; car la place qui y est faite aux valeurs de luxe serait, de ce point de vue, incompréhensible et injustifiable. 15Une deuxième dimension de la sociologie de Durkheim est de s’intéresser aux conséquences des faits sociaux. » (Durkheim 1893 : XXXIX). 6Le fait social se présente finalement comme une norme sociale, qu’elle soit formelle (« fixée » – la loi) ou informelle (« ou non » – les règles de convenance) ; définition qui concorde avec les exemples qu’il avait préalablement donnés. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 10 juillet 2018, consulté le 10 janvier 2021. Reste à savoir quelles auraient pu être les méthodes mobilisées concrètement pour déceler à la fois la nature, l’intensité et le sens de ces forces sociales. Les déviances jugées par le droit restitutif n’ont pas la même centralité expliquant que, selon Durkheim (1893 : 34). La valeur des choses, selon Durkheim. L’idée selon laquelle la sociologie durkheimienne pourrait être interprétée comme une sociologie de l’équilibre est particulièrement décelable au regard de l’analyse du suicide. EXPOSE Durkheim (1858-1917) Rousseau (1712-1778) [pic] [pic] « Éducation et Sociologie », 1922 « Émile ou de l’éducation »,1762 Sommaire Émile Durkheim 3 Introduction 3 I. Définition de l’éducation 4 a) Une définition psychologique de l’éducation : 4 b) La conception sociologique de l’éducation : 5 II. 39Avec le développement des sociétés, les faits sociaux se feraient plus nombreux et plus complexes. Les causes de l’essor de la DT. Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui. La vie d’Émile Durkheim : 1858 - 1917 [modifier | modifier le wikicode] David Émile Durkheim est l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Condorcet M. J. 13Le deuxième symbole visible de la « solidarité sociale » est la religion, thématique qui constitue une autre dimension des recherches durkheimiennes. Énoncé la première fois en 1893 par Émile Durkheim dans sa thèse de doctorat, De la division du travail social, la cohésion sociale désigne alors l’expression, dans nos sociétés, de la solidarité…. Stanford (Calif.) : Stanford university press, 1985. Elles sont extérieures à l’individu, et exercent sur sa conscience une force qui domine sa pensée et oriente ses conclusions. La méthode aurait alors dû consister à définir la nature de la force de la norme sociale étudiée, à préciser son intensité et enfin son sens c’est-à-dire par exemple sa contribution au maintien de l’ordre social ou au contraire au changement social. Considéré comme le "père" de la sociologie française moderne, Émile Durkheim, fondateur de la sociologie moderne. Cette dynamique est en partie perçue par Durkheim dans De la Division du travail social qui note un affaiblissement de la conscience collective accompagnant le passage des sociétés à une « solidarité mécanique » vers une « solidarité organique ». Une de ses questions centrales concerne la possibilité de solidarité au sein des sociétés modernes.. Émile Durkheim (1854-1917) est considéré comme ayant fondé la tradition sociologique française, en l'introduisant à l'Université. Mais il est permis de croire que les inductions de la première de ces sciences sur ce sujet sont applicables à l’autre et que, dans les organismes comme dans les sociétés, il n’y a entre ces deux ordres de fait que des différences de degré. La biologie n’a pas la même ressource. Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Dans ce cadre, la sociologie durkheimienne cherche également à étudier l’origine des lois formelles à travers, par exemple, l’élaboration des programmes scolaires. Ceci aurait permis de grader les normes selon leur centralité et de distinguer par exemple l’importance de la prohibition du crime et de l’inceste de celle des règles de bienséance ou de convenance. Défini comme « tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat » (Durkheim 1897 : 3), le suicide n’est pas une force. This transposition thus appears as a failed transposition of the methods of the natural sciences. De même, l’autre couple d’opposition fondé sur l’intensité des normes sociales suppose qu’il existerait un état social d’équilibre dans lequel l’intensité de la régulation sociale serait idéale. Durkheim s’intéressait alors à l’étude de la solidarité sociale entendue comme l’ensemble des règles morales (ou des faits sociaux dans le vocable postérieur) déterminant les actions individuelles. Durkheim a introduit sa théorie de la conscience collective pour la première fois dans son livre de 1893 " La division du travail dans la société". (Durkheim 1897 : 142), 31Continuant sa note de bas de page Durkheim suggère que ce suicide. Durkheim suggère que la société est soumise à des lois naturelles qui s’actualisent différemment en fonction des époques et des conditions matérielles. AccueilNuméros56Chantiers de rechercheLa sociologie d’Émile Durkheim. Il oublie que celui-ci est une force sociale ; définition qui aurait pu l’amener à transposer de manière cohérente la démarche des sciences physiques plutôt que celle de la biologie ou de la chimie. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits du site  – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Une transposition manquée de la méthode des sciences de la nature, Emile Durkheim’s Sociology: A Failed Implementation of Natural Sciences’ Methods, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La définition de l’objet de la sociologie de Durkheim : le fait social comme force sociale, Le fait social comme force sociale : entre norme sociale et sanction sociale, Les domaines de la sociologie : étude des faits sociaux et études des conséquences des faits sociaux, La restriction du domaine d’étude de la sociologie : la mise à l’écart des normes informelles et des idola, L’idéal de l’équilibre ou la dimension cachée de la sociologie de Durkheim, Une transposition manquée des méthodes des sciences de la nature, « Traiter les faits sociaux comme des choses » ou l’incohérence durkheimienne, L’oubli de la force sociale cause d’une transposition manquée, L’anomie comme disparition de l’objet de la sociologie, L’impensé de Durkheim : la pluralité des faits sociaux et la complexification des forces. A. N. C. (1785b), « Probabilité », Encyclopédie méthodique, t. II, p. 649‑663. 40Au cours de son œuvre et dès le deuxième chapitre des Règles de la méthode sociologique, Durkheim oublie la définition qu’il donnait du fait social. Aujourd’hui, la cohésion sociale est encore plus que jamais au cœur des débats politiques. Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès! Quadrige. Le but d'Émile Durkheim est avant tout d'instituer une sociologie positive qui, laissant de côté l'ambition qu'a eue Comte de découvrir la loi générale d'évolution de l'humanité et abandonnant toute philosophie de l'histoire et toute théorie générale de l'essence de la société, cherche à … Les Formes élémentaires de la vie religieuse écrites en 1905 peuvent s’inscrire dans cette perspective. Il souligne ensuite qu’« un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu’il exerce ou est susceptible d’exercer sur les individus ; et la présence de ce pouvoir se reconnaît à son tour soit à l’existence de quelque sanction déterminée, soit à la résistance que le fait oppose à toute entreprise individuelle qui tend à lui faire violence » (Durkheim 1895 : 11). Elles sont d’ailleurs ce fait social qui biaise l’étude du sociologue ; « ces idola, sortes de fantômes qui nous défigurent le véritable aspect des choses et que nous prenons pourtant pour les choses mêmes » (Durkheim 1895 : 18). Encyclopédie Hachette Multimedia (2001), « Émile Durkheim, sa vie, son oeuvre » Si le suicide égoïste était causé par un défaut d’intégration sociale (et donc un excès d’individualisme), le suicide altruiste au contraire serait la conséquence d’un excès d’intégration sociale. En effet, si celle-ci doit son nom à Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique2 (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. » (Durkheim 1895 : 18). 19Mettant l’accent sur les normes, la sociologie de Durkheim est de fait une sociologie ayant pour idéal l’« équilibre » et s’intéressant au fonctionnement « normal » des sociétés et l’espérant d’ailleurs (Lacroix 1976 : 219). Introduction à Emile Durkheim, éducation et sociologie. Emile Durkheim, Le Suicide, 1897 Ce texte est davantage composé d’extraits qui vous donnent les grands axes de l’analyse ... Voici la définition du suicide donné par Durkheim dans l’Introduction de l’ouvrage On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte Autrement dit, le degré d’intégration sociale n’est que la résultante du degré de régulation sociale. Pour nous en convaincre nous spécifierons la manière dont Durkheim définit le « fait social », objet de sa sociologie (I). Une ambition similaire habite Durkheim quand il élabore, en 1895, ses Règles de la méthode sociologique destinées à fonder la sociologie comme une science autonome dotée d’un objet singulier et de méthodes spécifiques. Sans doute est-ce ainsi que doit se comprendre sa position exposée dans la préface de la première édition De la division du travail selon laquelle « nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif. Les contenus de la Revue des sciences sociales sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. (1976), « La vocation originelle d’Emile Durkheim », Revue française de sociologie, 17-22, p. 507‑535. Il est certes la norme en tant que telle, qui oriente et détermine les comportements individuels. Quadrige. on doit répartir en deux grandes espèces les règles juridiques, suivant qu’elles ont des sanctions répressives organisées, ou des sanctions seulement restitutives. Celui-ci n’a en effet droit qu’à une modeste note de bas de page témoignant de la gêne de l’auteur et de sa difficulté à le définir et à le différencier du suicide altruiste. L’œuvre d’Émile Durkheim s'organise autour du thème de la relation entre les individus et la collectivité. La première parution de la Sociologie de Durkheim de Philippe Steiner date de 1994. À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales. Si cette tentative s’affirmait dès le siècle des Lumières, pensons notamment aux volontés de transposer la méthode et les découvertes newtoniennes à la philosophie morale, elle apparaît plus nettement au xixe siècle, chez Comte, qui, supposant l’existence de lois universelles dans la sphère sociale, proposait la mise en place d’une démarche explicative chargée de déceler les causes des phénomènes sociaux pour mettre au jour une véritable « physique sociale » (Comte 1830). Sciences humaines : Cinq siècles de pensée française, octobre - novembre 2007, n°6. Or, comme il le suggérait, une norme suppose logiquement une force ou une contrainte supplémentaire qui est celle qui réside dans la sanction éventuelle en cas de déviance, de résistance ou d’insoumission. En effet, pour Durkheim (1895 : 22). Durkheim souhaite faire de la sociologie une science pratique, utile au progrès social. À travers l’étude de l’intensité et des fonctions de ces forces sociales il aurait pu tendre vers une véritable physique sociale qui lui aurait permis de déceler les rapports de forces générant des dynamiques sociales, des changements d’état ou au contraire de persévérance dans un état social. Le règne social est un règne naturel, qui ne diffère des autres que par sa complexité plus grande. Et l’on comprend l’importance de la thématique de l’« obligation sociale » chez Durkheim (Lacroix 1976 : 232 sq.). Agrégé de philosophie. Une introduction à l’œuvre de Durkheim qui combine l’histoire d’une pensée, une réflexion sur la construction des concepts, et une sociologie de la carrière d’un auteur. Le fait social total est en effet « un de ces rocs humains sur lesquels sont bâties nos sociétés » et qui « met en branle la totalité de la société de ses institutions » (Mauss 1950 : 150, 274). Le suicide n’est pas en effet un fait social. Une telle étude est effectivement réalisée par Durkheim. 3Recherchant des lois de causalité et des déterminations sociales qui justifieraient la fondation de la sociologie comme science, Durkheim est conduit à proposer dans ses Règles de la méthode, sociologique, un objet spécifique à cette discipline nouvelle pour la libérer des prénotions et la différencier des autres sciences. Les forces sociales déterminant les actions individuelles auraient des intensités plus faibles mais seraient également plus nombreuses. Émile Durkheim (1858 − 1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'université de la Sorbonne. Durkheim E. ([1905] 1985), Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Le système totémique en Australie, Presses universitaires de France, coll.

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