Fiche de synthèse sur la préface de Cromwell de Victor Hugo, parfaite pour réviser l'oral de Français au Bac. Les bienséances externes qui présidaient à la création de la tragédie classique n'ont plus cours : le drame romantique ne s'embarrasse pas du souci de préserver la sensibilité et le sens moral du spectateur. Il ne s'agit plus de distraire le spectateur mais de lui permettre d'appréhender le présent par le recours à la représentation historique et la résurrection du passé. Le drame romantique de Musset est caractérisé par l'abondance des personnages, des lieux et des péripéties, ainsi que l'imbrication étroite de plusieurs intrigues. Le recueil publié … Victor Hugo Ruy Blas (1838)- Acte V, scène 4 (empreintes littéraires, magnard) Scène IV - La reine, Ruy Blas. Correct ! » Par là, il revient sur la question fondamentale de l’imitation dans les arts et en appelle à la liberté de l’artiste. Ses pièces, très personnelles, témoignent de ses interrogations intérieures, notamment sur l'identité profonde face à la comédie sociale. Mais la postérité retiendra essentiellement la préface de la pièce pour sa valeur fondatrice : la Préface de Cromwell constitue un véritable manifeste du drame romantique. Dans le droit sillage des pièces de Shakespeare qui se jouent des unités spatio-temporelles, le drame romantique s'affranchit de l'unité de lieu et de l'unité de temps, chères aux classiques. Ruy Blas. Le héros du drame romantique contraste avec les personnages stéréotypés et caricaturaux de la tragédie classique et du mélodrame. », Une erreur s'est produite, veuillez réessayer, La fonction dramatique des décors et des objets dans Hernani, Les genres du théâtre et leurs caractéristiques, Le drame du XIXe siècle : Lorenzaccio, Alfred de Musset, Une poésie de l’intime pour atteindre l’universel, Drame romantique et triangle amoureux : Les Caprices de Marianne, Musset. Il est créateur en même temps que voix, et en cela, touche au divin. Dans sa Préface surtout, il rassemble, synthétise et précise les concepts jusque-là épars qui définissent l'esthétique du drame. Hugo commence par démontrer l’inanité des anciennes règles, à l’exception de l’unité d’action : « la cage des unités ne renferme qu’un squelette. « Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Question : Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : le théâtre est un point d’optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme ; tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art » Vous commenterez et discuterez ces propos. Mais il pose l’un comme composante indissociable de l’autre, et inversement. 1 Citons les préfaces de Corneille, celles de Racine et particulièrement celles de Britannicus et d’Iphigénie, celle du Tartuffe de Molière, les longues préfaces de Beaumarchais… 2 Au point que la préface est plus célèbre que la pièce elle-même. Comprendre les intentions de l’auteur. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo. Le stéréotype laisse place à l'individu unique et singulier, dont on suit l'évolution et le destin tout le long du drame romantique. Liberté, imagination débridée, évasion, individualisme sont les mots d'ordre et les moteurs de la jeunesse romantique qui cherche à faire exploser les carcans des modèles anciens. Le drame romantique fait exploser le carcan des trois unités (action, lieu, temps) qui rigidifiait la tragédie classique et asphyxiait le génie du dramaturge sous une chape de plomb. Le romantisme entend s’inspirer de la Nature, en représenter tous les transports et par là, participer à une révélation de l’âme à elle-même. Il veut montrer toute l'étendue de la réalité et ne met pas sous silence ses aspects les plus cruels ou triviaux : meurtres, viols, duels, suicides, expressions vulgaires, etc. Une langue ne se fixe pas. Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l'oeil fixé à terre, comme s'il n'osait lever les yeux jusqu'à elle. Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art. Le drame, genre moderne : Le drame permet l’alliance de tonalités, de motifs, d’actions contraires qui s’ennoblissent mutuellement. En 1827, Hugo donne avec son Cromwell l'exemple d'un drame selon la technique shakespearienne. En 1834, Alfred de Musset écrit pour le théâtre un drame romantique, Lorenzaccio, inspiré de faits historiques. La tension dramatique. L'intrigue peut maintenant se dérouler dans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures jusqu'alors prescrites. SCENE PREMIERE . Libéré des entraves des règles classiques, le génie retrouve son indépendance et l'inspiration sa puissance. Étouffée par le corset de ses préceptes rigides, la tragédie classique au début du 19ème siècle n'est plus en phase avec les aspirations nouvelles de la société. Relation Tartuffe/Orgon . Notes et contre-notes (extraits) Ionesco. Les préceptes énoncés dans la préface de Cromwell, l’affirmation par Hugo d’un refus de toutes les formes codifiées et limitatives, sont donc un véritable défi. », « […] la langue française n’est pas fixée et ne se fixera point. Stendhal encense la résonance émotionnelle puissante des drames de Shakespeare qu'il oppose à la froideur des rigides tragédies raciniennes. Date de l'edition originale: 1897 Collection: Nouvelle bibliotheque litteraire Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et faitPartie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheq Drame. Une chambre à coucher, la nuit. Hugo revient sur le personnage central de son drame, Oliver Cromwell (homme politique anglais, 1599-1658), personnage complexe alliant les contraires et saisi à un moment riche – d’un point de vue dramatique – dans sa vie et dans l’Histoire. Pitié ! Stendhal met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l'oeuvre de Shakespeare. Mais la postérité retiendra essentiellement la préface de la pièce pour sa valeur fondatrice : la Préface de Cromwell constitue un véritable manifeste du drame romantique. Admirateur de Chateaubriand, prédestiné aux mathématiques, il se destine pourtant à la carrière littéraire déclarant « Je veux être Chateaubriand sinon rien ». Doña Josefa Duarte, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais à la mode d’Isabelle-la-catholique, don Carlos. Aujourd’hui, c’est une réflexion sur le théâtre. Véritable manifeste du drame romantique, cette préface dénonce l’absurdité des règles classiques et plaide pour un théâtre total. Victor Hugo trouve dans le drame en vers une façon de ciseler son génie. La diversité est le maître-mot du drame romantique. Il est peint dans son individualité unique et complexe. Le XIX e siècle cherche de nouvelles pistes : le mélodrame commence à faire recette et le drame se profile doucement. Il initie dans cet essai sur le théâtre la remise en question des règles esthétiques de la tragédie classique. Le héros romantique est généralement solitaire et marginal (socialement ou intellectuellement). Nous voici parvenus à la sommité poétique des temps modernes. Définir le drame. La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drame romantique. L’auteur sait que ce drame est injouable en l’état, tant par sa longueur qu’à cause du « goût français ». L'émotivité du spectateur est sollicitée par le foisonnement de péripéties, et son intérêt est soutenu par la complexité des intrigues et la promesse d'un épilogue heureux. Cromwell est une pièce de théâtre en cinq actes, publiée en 1827, qui a la réputation de ne pas pouvoir être jouée, au regard de la densité du texte et des décors, ainsi que du nombre élevé de personnages (la pièce a toutefois été adaptée quelques rares fois). » Hugo dresse alors une rapide histoire des arts depuis l’antiquité à la lumière du grotesque et du sens qu’il apporte. Il dénonce à travers elle les problèmes de son époque et particulièrement ceux de la jeunesse, du peuple et des femmes sous Louis-Philippe. L’unité de Shakespeare ne sera donc pas l’unité de Corneille. En 1829, Alfred de Vigny adapte en français l'Othello de Shakespeare, écrit une pièce historique puis s'affirme comme un des représentants du drame romantique en écrivant en 1835 Chatterton, une pièce symbolique, qui reçoit un excellent accueil. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. L’art de la rhétorique. C’est principalement après la «querelle» du Cid (1636), qui opposa partisans d’un théâtre réglementé et tenants d’une création de liberté, que s’est constitué un ensemble de règles inspirées, pour la plupart, de La Poétiqued’Aristote (IVe siècle av. L’histoire de l’humanité se divise en trois temps, correspondant à un âge de la société : L’âge moderne se définit par la reconnaissance du grotesque et son introduction dans l’art au même titre que le sublime, qu’il révèle par contraste. Faux ! En ce début du XIXe siècle, le théâtre français est tributaire de la tradition classique, réduite pour la majeure partie aux règles de bienséance et des trois unités, qui définit la limite entre pièce noble (comédie et tragédie telles que jouées par la Comédie-Française) et théâtre populaire (mélodrame ou vaudeville bourgeois). français séries générales, technologiques bac pro, philosophie littérature et Brevet: Bac en ligne sur dubrevetaubac.fr . Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Critique du théâtre des règles : À nouvelle époque, nouvelle tonalité poétique et nécessité d’une forme neuve. Hier, je vous proposais un poème de Victor Hugo (1802-1885). “Cromwell” La préface de Cromwell de Victor Hugo apparaît comme un texte polémique majeur du XIXe siècle dans le domaine artistique. La publication de cette oeuvre et de sa préface date de 1827. - 10 citations - Référence citations - Citations Cromwell (1827), Préface Sélection de 10 citations et proverbes sur le thème Cromwell (1827), Préface Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Cromwell (1827), Préface issus de livres, discours ou entretiens. Le grotesque. Il s’est toutefois heurté à une opposition politique et esthétique, incarnée par ceux qui récusent tout ce qui peut sembler populaire et qui voient avec méfiance la mise en scène peu flatteuse des représentants du pouvoir. Pour autant, son mode d’expression privilégié doit être le vers, l’alexandrin en particulier, non pas figé mais « osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche ». Ils expérimentent tous le drame du dédoublement. Il ne se contente pas du sublime, comme la tragédie, ou du grotesque, comme la comédie, mais réunit les deux pour créer une œuvre qui exprime toutes les nuances de l’âme humaine. Préface de Cromwell - Entraide scolaire et bac de français. La Préface de Cromwell est un texte théorique qui accompagne la première pièce conçue dans l'esprit du drame romantique, écrite par Victor Hugo. J.-C.). Idéal pour approfondir tes connaissances ! Si l’auteur est jeune, il n’est pas novice et a notamment déjà publié plusieurs recueils poétiques. Il s'inspirera également de ses effets pathétiques, pour jouer sur le registre émotionnel. C'est à la fois une fresque historique de l'Angleterre du XVIIe siècle et le portrait du lord protecteur d'Angleterre, Cromwell. Une tragédie peut donc inclure du burlesque et une comédie du tragique. Profs en direct le jour du bac : les annales bac . Après cette soirée mémorable et excessive, la pièce devient emblématique du renouveau du théâtre. I) Les oeuvres fondatrices du drame romantique. Shafiq Cromwell … Ce texte balaye le passé, met à mal l'idéologie classique et propose une nouvelle esthétique : le grotesque. Victor Hugo, préface de Cromwell (1827). Hugo leur donne, dans la préface de Cromwell, les fondements d’une nouvelle esthétique. Niveaux de langue familier et recherché, registre grotesque et sublime, vers et prose sont juxtaposés en toute liberté, pour insuffler de la vie dans des pièces jusqu'alors trop affectées et guindées. Hugo s’élève fortement contre les règles héritées du théâtre classique qui prônent une forme d’imitation qui n’a rien à voir avec la nature ou la vérité. La carrière de Molière. La figure du poète : Hugo récuse la position du poète comme imitateur. Ses huit drames, plus ou moins fidèles à sa doctrine, préfèrent dans l'ensemble les vers à la prose, explorent les effets contrastés du mélange des genres et jouent sur l'identité double des héros (Ruy Blas). En 1830, la première d'Hernani de Victor Hugo, à la Comédie Française, donne lieu à la fameuse « bataille d'Hernani » qui oppose, dans une atmosphère de scandale, les partisans du classicisme à ceux du romantisme menés par Théophile Gautier. Il s'inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. La publication de cette oeuvre et de sa préface date de 1827 . De même, il fait fi des bienséances internes qui imposaient aux personnages un caractère constant d'un bout à l'autre de la pièce. Le drame romantique n'obéit à aucune règle, ne s'impose aucun modèle, ne se limite pas dans le choix inspiré des sujets, qu'il puise essentiellement dans la nature et l'histoire. La Préface de Cromwell est un texte théorique qui accompagne la première pièce conçue dans l'esprit du drame romantique, écrite par Victor Hugo. Le drame romantique s'investit d'une mission sociale et humaine ; il revêt une importance politique, philosophique ou morale. A l'unité d'action des classiques qui proscrit les intrigues secondaires, le drame romantique substitue l'unité d'ensemble. La lutte d'influences qui suivra la représentation se soldera finalement par la victoire du romantisme. 10 citations La Préface de Cromwell (1827), drame historique de Victor Hugo, formule enfin clairement les nouvelles tendances : le mélange des genres, plus de … Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités. Le dramaturge romantique n'inflige plus de limites à son génie. Au XVIIe siècle, les doctes entreprennent de «codifier» le théâtre et tout particulièrement la tragédie. Notes. Extrait du résumé du livre “Cromwell”. Les personnages évoluent désormais dans des actions historiques non limitées par l'espace scénique et la durée du spectacle. 3 Un peu d’humour n’a jamais fait de mal ! Victor Hugo, Préface de Cromwell (1827) [extrait]. Il fait toutefois exception car la plupart des dramaturges romantiques préfèreront la prose. Le romantisme : Hugo n’invente pas le romantisme, pas plus que le drame. Il commence à versifier à 9 ans et se voit octroyer quelques prix littéraires encourageants… Le drame n’est pas une imitation, mais un concentré de vie, une représentation intense et concentrée de la nature, dont l’un des effets est la « couleur locale ». Il faut donc faire usage d’une langue vivante. Si Cromwell, trop imposant, n’est jamais joué, le drame romantique prend son essor avec Hernani (1830), au grand dam des tenants de l’esthétique classique. Le drame romantique reprendra les techniques spectaculaires du mélodrame notamment pour la conception des décors grandioses et la mise en oeuvre des coups de théâtre. Textes complémentaires : Préface de Britannicus, Racine ; « Préface » de Cromwell (extraits) Victor Hugo. Si l’on rencontre « le sublime et le grotesque » dans son théâtre (Préface de Cromwell, 1827), ce sont « les rayons et les ombres » qui s’imposent dans sa poésie. Les préceptes énoncés dans la préface de Cromwell, l’affirmation par Hugo d’un refus de toutes les formes codifiées et limitatives, sont donc un véritable défi. », « Le théâtre est un point d’optique. Pouvoir de transfiguration de l'écriture. C'est la seule limite imposée à leur liberté artistique : les intrigues secondaires ne sont pas exclues mais doivent s'agencer de façon harmonieuse autour d'un intérêt principal clairement identifié, sans nuire en aucune façon à la cohérence de l'oeuvre. Il appelle donc de ses vœux un renouvellement de la pensée critique, afin qu’elle soit plus sensible au génie de l’auteur qu’à ses talents d’imitateurs des règles. Etude analytique de la préface de Cromwell & de la préface de Lucrèce Borgia. Document complémentaire n°2 Victor HUGO, Préface de « Cromwell », 1827 (extraits). C’est le drame. Il en arrive à l’affirmation que le drame est « la poésie complète », qui réunit sublime et grotesque pour exprimer au mieux la vérité. Le vers français. Le modernisme et les démesures du théâtre shakespearien, et dans une moindre mesure les dramaturges allemands, servent de modèle à la jeune génération d'auteurs romantiques. Conforme à l'esprit romantique qu'il incarne, Hugo se libère des règles de versification. Souvent incompris, il tisse des liens forts avec la Nature ; l'engagement politique, les amours impossibles, le sacrifice final (suicide...), l'importance du désir et de la fatalité rythment la vie des héros romantiques. Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du XIX e siècle dans le sillage du drame bourgeois du XVIII e siècle et influencée par le développement des mélodrames. Mais alors que les personnages du mélodrame sont caricaturaux, ceux du drame romantique les dépassent par leur profondeur, leur complexité et leur dimension historique. En rupture avec l'unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments. En 1827, dans sa fresque historique Cromwell, Hugo met en pratique les principes romantiques shakespeariens et rompt définitivement avec la tradition classique. - 1827 : Préface de Cromwell de Victor Hugo ACTE PREMIER . 4. Ce texte a connu un très grand succès et fait figure de manifeste du drame romantique, aujourd'hui mais aussi déjà à l'époque de Victor Hugo. Les Rayons et des ombres (1840) : l’esthétique de Victor Hugo est celle du contraste. les temps primitifs, enfance rêvée de l’humanité païenne, où l’homme ne fait qu’un avec la nature et dont l’ode lyrique est la forme poétique ; les temps antiques, qui voient naître les nations et l’Histoire, et dont l’expression est l’épopée ; les temps modernes, âge du christianisme et de la poésie de vérité qui permet de saisir l’humain dans toute sa complexité, y compris sa laideur. Hugo, Préface de Cromwell (1827) : Hugo y définit ce que doit être un drame romantique. C’est à 25 ans que Victor Hugo rédige la préface de son drame Cromwell. Le héros romantique symbolise le « mal du siècle ». Ce document a été mis à jour le 12/10/2009 Toutefois la nature et l'histoire ne seront véritablement transfigurées en oeuvres d'art que par le travail minutieux d'écriture. Cromwell. Hugo s'en prend notamment aux trois unités conventionnelles (action, temps et lieu) de la tragédie classique qu'il accuse d'asphyxier l'inspiration et le génie. Mélange des registres, des genres et des niveaux de langue. Conforme au programme », « […] dans la poésie nouvelle, tandis que le sublime représentera l’âme telle qu’elle est, épurée par la morale chrétienne, [le grotesque] jouera le rôle de la bête humaine. Théoricien du drame romantique, Victor Hugo en est aussi le représentant principal. Cromwell (1827), Préface. La Préface de Cromwell est un texte théorique qui accompagne la première pièce conçue dans l'esprit du drame romantique, écrite par Victor Hugo. Une lampe sur une table. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l'évolution s'étend sur deux décennies (1823-1843). Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à … infos. L’opposition aux règles classiques, le héros romantique. Prémices. L’ode chante l’éternité, l’épopée solennise l’histoire, le drame peint la vie. Quiz bac de français ... Dans la préface de quelle œuvre Victor Hugo fait-il une critique du classicisme et défend-il les préceptes du romantisme ? L'échec des Burgraves de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce l'avènement du réalisme. Pour autant, la scène lui est encore assez étrangère. Comprendre l’histoire litteraire. Tout le long de la pièce, le spectateur suit son évolution et sa destinée. L'amour y est dépeint avec lyrisme, les personnages revêtent une portée symbolique forte et le cadre historique des pièces est traversé d'un souffle épique. Continuer >> De quel mouvement littéraire l’expression “L’art pour l’art” de Théophile Gauthier est-il la devise ? Ce texte est un véritable manifeste du drame romantique et c'est lui qui sera à l'or… Hugo s'en prend notamment aux trois unités conventionnelles (action, temps et lieu) de la tragédie classique qu'il accuse d'asphyxier l'inspiration et le génie. Il y pratique le mélange des genres, des registres et des styles chers au romantisme et soigne particulièrement les détails du décor et des costumes. Ses personnages souffrent de l'indifférenciation entre l'être et le paraître et de ce « masque social » qui leur colle à la peau. Il faut d’abord retenir la Préface de Cromwell ... Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Le mélodrame, genre nouveau en vogue à la fin du 18ème siècle, ouvre la voie de cette révolution littéraire et théâtrale. L’artiste ne doit pas se limiter à un travail mimétique, mais au contraire, mettre son génie personnel à l’épreuve du monde et de l’art. Le vers de Molière. Hernani . Si Cromwell, trop imposant, n’est jamais joué, le drame romantique prend son essor avec Hernani (1830), au grand dam des tenants de …

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